Pouvoirs coercitifs du juge de l’exécution

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Référence : 10569

L'essentiel par l'éditeur

Les pouvoirs coercitifs du juge administratif ont été renforcés par les lois de 1995 et 2019, permettant l'imposition de mesures d'exécution et d'astreintes d'office. Les élus locaux ne sont pas justiciables de la Cour de discipline budgétaire sauf exceptions. En cas de carence d'une collectivité, l'État peut être tenu responsable. Les astreintes, désormais prononçables par les tribunaux administratifs, visent à garantir l'exécution des décisions de justice, avec des modalités précises de liquidation et de calcul.

  • Quels sont les pouvoirs du juge administratif en matière d'exécution des décisions de justice ?
  • Dans quelles conditions les élus locaux peuvent-ils être justiciables de la Cour de discipline budgétaire ?
  • Comment l'État peut-il être tenu responsable en cas de non-exécution d'une décision de justice ?
1.

Sanction de l’ordonnateur

Règles

Si les agents de l’État, des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ainsi que des groupements des collectivités territoriales – les exécutants – sont justiciables de la Cour de discipline budgétaire et financière, il en va différemment des élus – les décideurs. Tout particulièrement, en vertu des dispositions expresses de l’ article L. 312-1 II du Code des juridictions financières (CJF), ni les exécutifs des collectivités locales ou de leurs établissements publics territoriaux, ni les membres de leurs organes délibérants, ne sont justiciables de cette cour à raison des actes accomplis dans l’exercice de leurs fonctions.

Toutefois, en vertu des dispositions de l’ article L. 312-2 du même code, et par exception au principe énoncé...

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