Préparer un entretien avec la presse

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Référence : 2704

L'essentiel par l'éditeur

Préparer un entretien avec la presse implique de choisir le format adapté (petit-déjeuner, déjeuner, conférence, entretien individuel ou téléphonique) pour optimiser la communication. Limiter le nombre d'intervenants et cadrer les sujets sont essentiels pour des échanges efficaces. Le suivi post-entretien, incluant l'envoi de dossiers de presse et l'analyse des retombées, renforce les relations avec les journalistes. Le droit de réponse peut être invoqué en cas de propos erronés.

  • Quels sont les formats d'entretien les plus efficaces pour communiquer avec la presse ?
  • Comment préparer et cadrer un entretien avec des journalistes ?
  • Que faire si un article de presse contient des propos erronés ?
1.

Choisir le bon format

La première étape consiste à choisir le format le plus pertinent en fonction de l’évènement, de l’actualité et de l’angle sous lequel vous souhaitez transmettre l’information.

Le petit-déjeuner de presse

Le petit-déjeuner de presse permet de présenter les sujets principaux qui font l’actualité municipale dans le cadre d’un rendez-vous régulier et convivial.

Le déjeuner de presse

Le déjeuner de presse est utilisé pour annoncer des projets d’importance non finalisés, mais qui pourraient voir le jour dans quelques mois et permet de discuter de manière non officielle (« off »).

La conférence de presse

La conférence de presse est là pour cibler l’attention sur un évènement marquant (forum, rentrée des classes, programme urbanistique, communication de crise, etc.)...

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