Promouvoir le tri des déchets des ménages

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Référence : 7219

L'essentiel par l'éditeur

La promotion du tri des déchets ménagers repose sur une communication efficace et diversifiée, intégrant des outils pédagogiques et des campagnes humoristiques. L'évaluation de l'impact des actions actuelles et l'adaptation aux attentes des usagers sont essentielles. Les réglementations récentes, comme l'extension du tri des plastiques et des biodéchets, doivent être intégrées. Des initiatives comme les ambassadeurs du tri et la labellisation QualiTri renforcent l'engagement des collectivités.

  • Comment améliorer la communication sur le tri des déchets auprès des usagers ?
  • Quelles sont les nouvelles obligations réglementaires en matière de tri des déchets ?
  • Quels sont les avantages de la labellisation QualiTri pour les collectivités ?
1.

Informer et sensibiliser les usagers au tri et au respect des consignes de tri

Avant de se lancer dans une nouvelle action de promotion du tri, il est pertinent d’évaluer l’impact de la communication actuelle ainsi que la perception de la qualité du service par les usagers (propreté, aménagement et accessibilité des points de collecte). Si une étude d’optimisation de la gestion des déchets ménagers et assimilés a été réalisée, vous pourrez y puiser des réponses et des idées d’améliorations. Une enquête de satisfaction, baromètre de type « opinions et usages, satisfaction », telle que celle menée par la communauté d’agglomération de Saint-Omer (62) est aussi pertinente pour adapter au mieux les évolutions du service et la communication aux attentes exprimées (cf. Aller plus loin). Enfin, il est utile de consigner et d’exploiter les demandes et réclamations des...

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