Protéger les noms des collectivités et des territoires

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 6316

L'essentiel par l'éditeur

Les collectivités territoriales ne peuvent pas réserver l'usage exclusif de leur nom, mais peuvent obtenir une indemnisation en cas de préjudice. La protection des noms passe par le dépôt de marques et la lutte contre les utilisations abusives dans les enseignes et noms de domaine. Les articles L.711-3 du Code de la propriété intellectuelle et L.45-2 du Code des postes et communications électroniques encadrent ces protections. Les collectivités doivent être vigilantes et privilégier la voie amiable avant de recourir à la justice.

  • Comment les collectivités territoriales peuvent-elles protéger leur nom ?
  • Quelles sont les règles pour l'utilisation des noms de collectivités dans les marques et enseignes ?
  • Quels recours ont les collectivités contre l'utilisation abusive de leur nom dans les noms de domaine ?
1.

Connaître les grands principes

Le principe juridique qu’il convient de retenir en la matière est que les collectivités publiques ne peuvent considérer leur nom comme un signe indisponible, dont l’utilisation leur serait exclusivement réservée.

Cependant, elles ont la possibilité d’obtenir une indemnisation, voire de faire sanctionner tout utilisateur dudit nom qui porte préjudice par ce biais à la collectivité ou aux administrés de cette dernière.

Cette ligne directrice s’exprime différemment selon les outils utilisés. Si, en théorie, il est possible que le nom d’une société conduise à une indemnisation, les contentieux concernent le plus souvent des marques ou des enseignes, voire, de plus en plus souvent, des noms de domaines internet, ces derniers étant soumis à une législation spécifique.

Les col...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 85% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication