Quelle évaluation des apprentissages en accueil de loisirs ?

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Référence : 9369

L'essentiel par l'éditeur

Les accueils de loisirs jouent un rôle crucial dans l'éducation globale des enfants, offrant des plus-values théoriques, techniques et sociales. L'évaluation des apprentissages se décline en quatre protocoles : diagnostique, formative, sommative et certificative, chacun adapté à des objectifs spécifiques. L'animateur, en tant que facilitateur, encourage la curiosité et l'autonomie, tout en veillant à ne pas théâtraliser l'évaluation pour préserver l'estime de soi des enfants.

  • Quels sont les différents types d'évaluation en accueil de loisirs ?
  • Comment les accueils de loisirs contribuent-ils à l'éducation des enfants ?
  • Pourquoi est-il important de choisir le bon protocole d'évaluation ?
1.

Quels contenus évaluer ?

Les accueils de loisirs s’inscrivent dans une démarche globale d’éducation. L’enfant doit donc retirer une plus-value de sa présence au sein de ces établissements. Cette plus-value peut être technique, théorique et/ou sociale.

Les temps de loisirs, non dissociés de l’ensemble des « temps de l’enfant », participent à la construction permanente de l’individu. Leur influence est conséquente en termes de schéma identitaire. Ces heures que l’enfant nous offre sont précieuses, et nous devons en faire bon usage.

Plus-value théorique

On les appelle savoirs, connaissances, ou plus globalement « culture générale ». Il est question ici de découvrir le monde : il n’y a donc pas de bons et de mauvais sujets. Chaque opportunité peut être saisie : une séance avec le club d’escri...

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