Quelles sont les possibilités d’octroi et de retrait de délégations pour l’autorité exécutive d’un établissement public territorial ?

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 11204

L'essentiel par l'éditeur

Les délégations de l'exécutif d'un établissement public territorial, similaires à celles des maires, doivent être écrites, publiées et limitées au mandat de l'autorité délégante. Elles ne peuvent pas couvrir toutes les compétences de l'exécutif. Les délégations de pouvoir sont rares, tandis que celles de fonctions et de signature sont plus courantes. L'abrogation est possible à tout moment, mais doit être justifiée par la bonne marche de l'administration. Les délégations doivent éviter les chevauchements pour prévenir les conflits.

  • Quelles sont les règles pour l'octroi et le retrait des délégations dans un établissement public territorial ?
  • Comment éviter les conflits liés aux délégations de fonctions et de signature ?
  • Quels sont les critères pour abroger une délégation dans l'administration territoriale ?
1.

Les règles générales régissant les délégations

Le régime juridique des délégations de l’exécutif d’un établissement public territorial est analogue à celui des délégations accordées par le maire sur le fondement de l’ article L. 2122-18 du Code général des collectivités territoriales .

L’édiction

La délégation doit être prévue par un texte, lequel fixe les personnes susceptibles en leur qualité de bénéficier de celle-ci.

La décision de délégation est écrite : elle mentionne le nom et la qualité du délégataire qui ne peut en aucun cas être un organe collégial, ainsi que le périmètre précis des compétences déléguées. Elle est préalable à toute prise de décision par le délégataire et doit être exécutoire, ce qui impose d’avoir rempli les obligations de publicité.

La période de validité de la délégation ne peut...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 82% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale