Recruter un stagiaire associé en France

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 13485

L'essentiel par l'éditeur

Le recrutement d'un stagiaire associé en France nécessite une procédure rigoureuse, incluant un dossier complet à soumettre à la Direccte 2 mois avant le début du stage. Le stagiaire doit être un praticien diplômé, maîtriser le français et ne pas suivre de formation universitaire durant le stage. Le renouvellement ou changement d'établissement requiert un nouveau dossier. Le stagiaire bénéficie d'un visa VLS-TS et doit valider son séjour auprès de l'OFII. Le non-respect des règles peut entraîner des sanctions légales.

  • Quelles sont les conditions pour recruter un stagiaire associé en France ?
  • Quels documents sont nécessaires pour le dossier de recrutement d'un stagiaire associé ?
  • Comment renouveler le stage d'un stagiaire associé en France ?
1.

Conditions d’accueil

Le stagiaire associé est recruté pour une période de 6 mois renouvelable une fois dans un même établissement (soit un an maximum dans un même établissement). La durée totale des stages en tant que stagiaire associé ne peut excéder 2 ans sur le territoire français.

Les fonctions de stagiaire associé ne peuvent pas être constitutives d’une formation diplômante, un délai d’un an doit être respecté entre cette dernière et son recrutement sous le statut de stagiaire associé. De plus, n’ayant pas le statut d’étudiant mais considéré comme étant en « stage professionnel », le stagiaire associé s’engage à ne suivre aucune formation universitaire durant son stage.

Le statut de stagiaire associé est réservé aux praticiens ayant terminé leur formation initiale, titulaires d’un diplôme de do...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 83% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier