Résilience dans les soins

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Référence : 7292

L'essentiel par l'éditeur

La résilience dans les soins améliore la sécurité des patients en valorisant une approche proactive face aux erreurs. Elle s'appuie sur l'anticipation, l'adaptation et la récupération pour gérer les situations à haut risque. Ce concept, bien connu dans les industries à haut risque, s'applique aux soins en intégrant les niveaux individuel, micro-organisationnel et macro-organisationnel. La résilience favorise une culture de sécurité et d'apprentissage, essentielle pour prévenir les discontinuités de soins.

  • Comment la résilience améliore-t-elle la sécurité des patients dans les soins ?
  • Quels sont les trois niveaux de résilience dans les organisations de soins ?
  • Pourquoi la résilience est-elle essentielle pour prévenir les discontinuités de soins ?
1.

Résilience

La compréhension de l’importance des facteurs humains et leur utilisation offrent des opportunités non négligeables pour améliorer la sécurité des patients. Un des concepts clés dans ce domaine est celui de résilience qui cherche à comprendre comment les individus, les équipes et les organisations s’adaptent, agissent et managent dans les situations à haut risque. Si le concept est relativement récent dans le domaine des soins, il est parfaitement connu dans les industries à haut risque.

N’étant pas focalisée sur la recherche de l’erreur, la résilience valorise un point de vue proactif sur la récupération des erreurs, et permet de prendre en charge de façon plus complète la complexité des soins, par rapport à la haute sécurité seulement.

La gestion des risques, pour les professionne...

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