Savoir benchmarker dans une démarche qualité

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 12977

L'essentiel par l'éditeur

Le benchmarking dans les ESMS est une démarche qualité essentielle pour améliorer les performances en comparant les pratiques avec celles des partenaires. Il implique l'identification des sujets, la collecte de données via des enquêtes de terrain, et l'analyse des résultats pour rédiger un rapport stratégique. Cette méthode permet de repérer les bonnes pratiques et d'engager des actions innovantes, tout en respectant la spécificité sociale des ESMS.

  • Comment le benchmarking peut-il améliorer la qualité des services dans les ESMS ?
  • Quelles sont les étapes clés pour mettre en œuvre un benchmark efficace dans un ESMS ?
  • Pourquoi le benchmarking est-il important pour les ESMS dans un contexte social ?
1.

Identifier les sujets de benchmark

Commencez par identifier les sujets et les objectifs de votre benchmark et déléguez à un groupe de travail permanent la mission de prendre en charge ce travail de benchmark.

Avec ce groupe, sélectionnez les partenaires à interroger et choisissez les méthodes et moyens de recueil des informations adaptés au fonctionnement et aux possibilités de votre structure.

Il sera donc nécessaire au préalable de se réunir entre professionnels des ES ou ESMS pour s’accorder sur les indicateurs clés nécessaires à l’évaluation des performances.

Ensuite, vous pourrez comparer votre performance à celles des autres partenaires à partir de critères et indicateurs sélectionnés.

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 83% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité