Réservé aux abonnés
L'essentiel par l'éditeur
Qualifier précisément les marchés de fournitures, services et travaux est essentiel pour pouvoir lancer des marchés publics de manière régulière. Les articles L. 1111-2, L. 1111-3 et L. 1111-4 du Code de la commande publique clarifient ces notions. La règle de l’accessoire par rapport à l’essentiel aide à qualifier les marchés mixtes. Cette qualification permettra de choisir le bon CCAG et de garantir la qualité et la conformité des marchés publics.
Votre achat est-il un achat :
Les articles L. 1111-2 pour les travaux, L. 1111-3 pour les fournitures et L. 1111-4 pour les services du Code de la commande publique définissent les différentes notions.
Le tableau ci-dessous récapitule les définitions des différentes natures de prestations.
| Nature de la prestation | Définition |
| Fournitures | Achat, prise en crédit-bail, location ou location-vente de produits Ils peuvent comprendre, à titre accessoire, des travaux de pose et d’installation. |
| Services | Réalisation de prestations de services Exemple : les conventions qui ont pour objet de confier à des association... |
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Une plateforme pensée pour les acteurs des trois fonctions publiques : connaissance, expertise, formation et veille au même endroit.
Découvrir notre écosystème →Réponses sourcées, analyse et génération de documents
Fiches et outils propriétaires, textes réglementaires et veille
Droit public et droit privé, quand la situation se complique
Développez les compétences de vos équipes
Diagnostic, financements adaptés et sécurisation de vos projets