Une communication externe réussie

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Référence : 7189

L'essentiel par l'éditeur

La communication publique territoriale est cruciale pour informer efficacement les publics-cibles, promouvoir l'action des collectivités et renforcer la démocratie locale. Elle nécessite une adaptation aux différents publics, une promotion claire des actions et une relation solide avec la presse. L'utilisation stratégique des réseaux sociaux et la création de contenus adaptés aux supports numériques sont essentielles pour toucher un public plus large et diversifié.

  • Quels sont les enjeux principaux de la communication publique territoriale ?
  • Comment établir des relations efficaces avec la presse pour une collectivité ?
  • Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux dans la communication territoriale ?
1.

Cerner les enjeux de la communication publique territoriale

Premier enjeu, informer vos différents publics-cibles

L’information préalable à toute démarche de communication nécessite un traitement de plus en plus précis. Les dossiers complexes doivent être vulgarisés et mis à la portée de tous sans être dénaturés. L’enjeu principal pour le service communication est de développer une information utile, utilisable et utilisée par et pour le plus grand nombre d’acteurs du territoire. Un exemple de sujet complexe sur lequel communiquer : les finances des collectivités qui doivent être accessibles aux élus et aux citoyens.

Cet outil permet d’appréhender les enjeux de la communication financière...
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