Modèle de lettre de demande de mutation externe
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Comment se déroule la demande de mutation d’un agent de la fonction publique ?
Si vous souhaitez demander une mutation externe, sachez que vous devez rédiger deux lettres : une demande de mutation auprès de votre administration d’origine et une demande auprès de votre organisme d’accueil. Retrouvez ci-dessous les deux modèles de lettre de demande de mutation.
Modèle de demande de mutation auprès de l’organisme d’accueil
Voici un modèle de demande de mutation pour un agent de la fonction publique souhaitant être muté auprès d’un autre organisme d’accueil.
[Prénom Nom de l’agent]
[Adresse]
[Code postal, Ville]
[Adresse e-mail]
[Téléphone]À l’attention de [Nom du Responsable ou du service RH de l’organisme d’accueil] [Nom de l’organisme d’accueil] [Adresse de l’organisme] [Code postal, Ville de l’organisme]
[Date]
Objet : Demande de mutation au sein de [Nom de l’organisme d’accueil]
Madame/Monsieur [Nom du Responsable ou « le/la Responsable du service des ressources humaines »],
Actuellement en poste en tant que [intitulé de votre poste actuel] au sein de [nom de votre service ou de votre organisme actuel], je souhaite, par la présente, solliciter une mutation pour rejoindre votre organisme, et plus précisément le service [intitulé du service souhaité au sein de l’organisme d’accueil].
Mon souhait de mutation s’inscrit dans une démarche [personnelle/professionnelle] visant à [expliquez brièvement la raison de votre demande : rapprochement familial, recherche de nouveaux challenges, évolution de carrière, contexte géographique favorable, etc.].
Ma formation initiale en [votre formation] ainsi que mon expérience en tant que [votre poste actuel] m’ont permis d’acquérir de solides compétences en [énumérez quelques compétences que vous avez acquises et qui seraient pertinentes pour le poste que vous visez]. Je suis convaincu(e) que ces compétences peuvent être mises à profit au sein de votre structure et contribuer à la réalisation de ses objectifs.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour un éventuel entretien, au cours duquel je pourrais vous exposer plus en détails les motivations qui m’animent ainsi que les compétences que je pourrais apporter à votre organisme.
Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur [Nom du Responsable ou « le/la Responsable du service des ressources humaines »], l’expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
[Signature manuscrite si la lettre est envoyée en format papier]
[Prénom Nom]
Modèle de demande de mutation après de l’organisme d’origine
[Prénom Nom de l’agent]
[Adresse]
[Code postal, Ville]
[Adresse e-mail]
[Téléphone]À l’attention de [Nom du Responsable ou du service RH de l’organisme d’origine] [Nom de l’organisme d’origine] [Adresse de l’organisme] [Code postal, Ville de l’organisme]
[Date]
Objet : Demande de mutation au sein de [Nom de l’organisme d’origine]
Madame/Monsieur [Nom du Responsable ou « le/la Responsable du service des ressources humaines »],
Actuellement en poste en tant que [intitulé de votre poste actuel] au sein de [nom de votre service ou de votre organisme actuel], je me permets de vous adresser la présente lettre afin de solliciter une mutation au sein de [l’intitulé du service souhaité au sein de l’organisme d’origine ou une autre direction].
Cette démarche intervient dans un contexte [personnel/professionnel] qui me conduit à envisager une nouvelle orientation dans mon parcours professionnel. [Expliquez brièvement la raison de votre demande : rapprochement familial, recherche de nouveaux challenges, évolution de carrière, contexte géographique, etc.].
Durant mes années de service au sein de [nom de votre service actuel], j’ai eu l’occasion de développer des compétences spécifiques en [énumérez quelques compétences que vous avez acquises]. Je suis convaincu(e) que ces atouts pourraient être pleinement exploités au sein de [l’intitulé du service souhaité au sein de l’organisme d’origine], et je serais ravi(e) d’apporter ma contribution à ce service.
Je reste, bien entendu, à votre entière disposition pour tout échange ou entretien qui vous semblerait nécessaire afin de discuter de ma demande et des opportunités possibles.
Vous remerciant par avance pour l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur [Nom du Responsable ou « le/la Responsable du service des ressources humaines »], l’expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
[Signature manuscrite si la lettre est envoyée en format papier]
[Prénom Nom]
Publié le 06/08/2025
Aller plus loin avec nos fiches :
MutationMutation externe dans la fonction publique territoriale
Fiche - 29 oct. 2025
Muter un agent dans l’intérêt du service
Fiche - 17 jan. 2025
Mutation interne dans la fonction publique territoriale
Fiche - 23 sep. 2025
