L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Qu’est-ce que l’ANSES ?

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) est un établissement public français créé le 1er juillet 2010, suite à la fusion de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) et de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET).

Placée sous la tutelle des ministères chargés de la Santé, de l’Agriculture, de l’Environnement, du Travail et de la Consommation, l’ANSES joue un rôle crucial dans la protection de la santé publique en France.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Les missions de l’ANSES

L’ANSES a pour mission d’assurer la sécurité sanitaire dans plusieurs domaines clés : la santé humaine, la santé et le bien-être animal, ainsi que la santé végétale. Elle évalue les risques sanitaires liés à l’alimentation, aux produits chimiques, biologiques et physiques, ainsi qu’aux médicaments vétérinaires, produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes, supports de culture, biocides et adjuvants. L’agence est responsable de la délivrance des autorisations de mise sur le marché pour ces produits, après une évaluation rigoureuse de leur efficacité et de leurs risques.

À lire aussi : Missions de l’ANSES

L’ANSES assure également des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence. Elle surveille les risques auxquels les individus peuvent être exposés, que ce soit de manière volontaire ou involontaire, tout au long de leur vie. En tant qu’autorité de référence, elle fournit aux autorités compétentes les informations nécessaires à la mise en œuvre de mesures de gestion des risques et participe activement aux travaux des instances européennes et internationales pour représenter la France.

Grâce à son expertise, l’ANSES contribue de manière significative à la prévention des risques sanitaires et à la protection de la santé publique, en s’assurant que les produits utilisés au quotidien sont sûrs pour les consommateurs, les travailleurs, les animaux et l’environnement.

Publié le 23/08/2024

Aller plus loin avec nos fiches :

ANSES