Le Centre national de la propriété forestière (CNPF)

Le Centre national de la propriété forestière (ou CNPF) est un établissement public chargé de la gestion durable des forêts privées en France. Son rôle s’inscrit dans les politiques publiques liées à l’environnement, à l’aménagement du territoire et à la bioéconomie.

Qu’est-ce que le CNPF ou Centre national de la propriété forestière ?

Le Centre national de la propriété forestier est un établissement public à caractère administratif (EPA), placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Agriculture. Il a été créé pour accompagner et conseiller les propriétaires forestiers privés, qui détiennent environ 75 % de la surface forestière française.

Sa mission principale est de promouvoir une gestion durable et multifonctionnelle des forêts privées. Il élabore des documents de gestion forestière (plans simples de gestion et codes de bonnes pratiques, par exemple), mène des actions de sensibilisation et de formation, et développe des outils pour aider à la prise de décision technique et économique.

Le CNPF est structuré en délégations régionales appelées « centres régionaux de la propriété forestière » (ou CRPF), qui assurent une mission de proximité auprès des propriétaires.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Quel est le lien entre le CNPF et les marchés publics ?

Comme tout EPA, le CNPF est soumis au Code de la commande publique. Il peut être amené à lancer des marchés pour des prestations d’études, de formation, de communication, ou encore pour des services liés à la cartographie, à l’informatique ou à l’édition.

Les entreprises souhaitant répondre aux marchés du CNPF doivent tenir compte de la dimension technique, territoriale et environnementale des projets. Les enjeux forestiers étant étroitement liés aux politiques publiques locales, le CNPF est aussi un interlocuteur régulier des collectivités, notamment dans les projets d’aménagement durable.

Il intervient souvent en appui technique ou en co-construction, notamment pour intégrer les spécificités locales dans les projets.

Publié le 20/08/2025

Retrouvez toute l'actualité sur "CNPF (Centre National de la Propriété Forestière)"