Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le CNRS, ou Centre national de la recherche scientifique, est une institution réputée en France, car elle est active dans tous les domaines scientifiques.

Qu’est-ce que le CNRS, ou Centre national de la recherche scientifique ?

Le CNRS est une institution française dévouée à la recherche scientifique. Véritable acteur dans la recherche fondamentale, le CNRS est reconnu par ses pairs dans le monde entier. Qui plus est, les vastes connaissances acquises dans de nombreux domaines scientifiques permettent aux chercheurs d’associer les différentes disciplines, facilitant ainsi la compréhension de notre monde.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Quelles sont les missions du CNRS ?

Le Centre national de la recherche scientifique bénéficie de plus de 80 ans de recherche, ce qui lui permet d’appréhender plus efficacement les défis actuels, en lien avec les chercheurs sur le terrain. Le CNRS accompagne les chercheurs dans la mise en place de leurs recherches afin que ces dernières puissent avoir un rôle et un impact concret dans notre société. Le Centre national de la recherche scientifique promeut le savoir et la connaissance auprès de tous les publics, par le biais notamment de publications scientifiques. Enfin, il accompagne aussi les responsables politiques dans le développement des politiques publiques.

Quels sont les atouts du Centre national de la recherche scientifique ?

Au niveau international, le Centre national de la recherche scientifique dispose de nombreux atouts qui font de lui un acteur incontournable au niveau international. En effet, son excellence est reconnue de par le monde, et les compétences et le savoir des équipes du CNRS le sont aussi. Le travail partenarial entre les industriels et le CNRS permet de mettre en avant les atouts et l’expertise française au profit du plus grand nombre. Enfin, n’ayant pas de mandat électoral, le Centre national de la recherche scientifique peut travailler sur des projets à long terme, ce qui est un gage de réussite et de qualité.

Publié le 18/08/2025