Le référé « mesures utiles »

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 10560

L'essentiel par l'éditeur

Le référé « mesures utiles » permet au juge administratif d'ordonner des mesures conservatoires en cas d'urgence, sans nécessiter de décision administrative préalable. Codifié à l'article L. 521-3 du Code de justice administrative, il offre une flexibilité accrue par rapport aux référés-suspension et liberté. Le juge peut ainsi prévenir des situations dommageables ou protéger des droits, tout en respectant l'exécution des décisions administratives.

  • Qu'est-ce que le référé « mesures utiles » et comment fonctionne-t-il ?
  • Dans quelles conditions le juge administratif peut-il ordonner des mesures conservatoires ?
  • Comment le référé « mesures utiles » se distingue-t-il des autres types de référés ?
1.

Conditions de recevabilité

Fondement juridique

Pour l’essentiel, l’ article L. 521-3 du CJA reprend les dispositions de l’article R. 130 du CTACAA, dont on rappelle les dispositions :

« En cas d’urgence, le président du tribunal administratif ou de la cour administrative d’appel ou le magistrat que l’un d’eux délègue peut, sur simple requête qui, devant le tribunal administratif, sera recevable même en l’absence d’une décision administrative préalable, ordonner toutes mesures utiles sans faire préjudice au principal et sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. »

Il suffit de rapprocher ces dispositions de celles précitées de l’article L. 521-3 du CJA pour voir que, dans les 2 cas, on retrouve les conditions d’urgence – dont on rappellera qu’elle s’appréc...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 88% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics