Les contractuels

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Les contractuels

Recrutement, obligations, droits, régime disciplinaire, rémunérations, congés, cessation de fonction, contrats de droit privé, emplois discrétionnaires, etc. : toutes les spécificités des agents contractuels

Nous vous recommandons

Weka Intégral Ressources Humaines

Weka Intégral Ressources Humaines

Voir le produit

Partie 9 - Contrats de droit privé

9/7 - Le recrutement de personnels intérimaires

9/7.1 - La formation du contrat : les modalités du choix de l'entreprise de travail temporaire par la personne publique

Textes de référence

I - Présentation de la commande publique

Notion de marché de service

La collectivité publique qui choisit de recourir à une entreprise de travail temporaire a l'obligation de respecter les règles édictées par le Code de marchés publics, dans la mesure où il s'agit, non d'un recrutement de personnel, mais d'une prestation de service ; le contrat conclu constitue en effet un marché de service.

Groupement de commande

Les collectivités locales et leurs établissements peuvent constituer entre elles un groupement de commande défini à l'article 8 du Code des marchés publics, et ce afin d'obtenir des offres plus avantageuses.

Étude en amont et évaluation des besoins

La personne publique doit nécessairement au préalable avoir suffisamment, d'une part défini ses besoins notamment en termes de spécificités techniques et d'autre part évalué ces derniers. En effet, du montant et des caractéristiques essentielles des prestations attendues et à réaliser va correspondre un choix de procédure de passation du marché.

Les différentes procédures

La personne publique pourra alors faire usage du marché à bon de commande, du marché à tranche ou des accords-cadres.

Accords-cadres

Les accords-cadres sont les contrats conclus entre un des pouvoirs adjudicateurs définis à l'article 2 du Code des marchés publics et des opérateurs économiques publics ou privés, ayant pour objet d'établir les termes régissant...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.