Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

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Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge personnalisés
Chapitre 6 - Le partenariat autour de l'usager

4.6/1 - Le partenariat avec la famille

Le partenariat avec la famille est un des pôles permettant au dispositif qui entoure l'usager de fonctionner efficacement. Les caractéristiques des familles sont variables tout comme leur attitude vis-à-vis de leur enfant handicapé. L'équipe de l'EMS doit s'adapter à toutes les familles.

Qu'est-ce qu'un partenaire ?

Partenaire : « personne avec qui on est allié, associé » selon la définition du Robert. Ceci suppose donc de connaître les attentes, les rôles de chacun. Ce que chacun peut apporter au partenariat et quels sont les objectifs à atteindre en commun dans le respect des territoires de chacun.

Or les partenariats dans le contexte des établissements médico-sociaux sont multiples, complexes et encore trop souvent victimes de visions très figées sur les rôles, fonctions et situations de chacun des partenaires.

À noter

Nous n'aborderons dans les chapitres qui suivent que trois types de partenariat : celui avec la famille, celui avec les partenaires institutionnels et celui avec l'Éducation nationale.

Le partenariat avec la famille est à la fois le plus difficile et le plus complexe à établir : chacun (famille et équipe) a un vécu avec l'usager, enfant ou adulte. Chacun a construit ses représentations de cet usager en fonction de son éducation, de sa formation professionnelle et de sa culture. Et chacun veut défendre son territoire.

L'équipe et la famille se voient périodiquement, mais chacun cherche ce que l'autre sait et que lui ignore. Chaque propos semble analysé, examiné, questionné de part et d'autre.

L'entente cordiale ne peut exister que dans la définition très claire (contrat de l'usager et projet personnalisé) des rôles et attentes de chacun.

Les différents types de familles

Dans sa pratique, l'équipe a affaire à différents types de familles :

  • La famille qui, une fois son enfant admis dans l'établissement, laisse toute liberté à l'équipe car elle est satisfaite de ce qui lui est proposé.

  • La famille, consciente de ses responsabilités, qui questionne une équipe quant au travail mis en place et qui cherche tout naturellement à savoir comment son enfant progresse.

  • Certaines familles sont jugées « envahissantes, militantes, exigeantes » par les équipes. Parmi ces familles, il y a celles qui veulent imposer leur approche éducative, « la seule réellement efficace » et qui ne veulent rien entendre d'autre.

  • La famille persuadée que si l'équipe travaillait spécifiquement avec son enfant (les autres enfants n'étant pas pris en compte) tout irait pour le mieux. L'équipe « ne fait rien, ne voit pas les besoins de l'enfant » pour certaines familles qui négligent un enseignement fondamental, celui de l'apprentissage de la vie quotidienne pour leur enfant. Ils n'exigent que la scolarisation au détriment...

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