Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge personnalisés
Chapitre 6 - Le partenariat autour de l'usager

4.6/2 - Le partenariat avec les autres partenaires institutionnels

La création des MDPH, des ARS et des CRA permet une meilleure connaissance de la population des handicapés à accompagner en nombre et en pathologies. L'harmonisation des procédures se fait progressivement. Pour les familles, le guichet unique et le dossier unique se mettent peu à peu en place, mais les dossiers sont toujours aussi denses et les pièces à fournir, aussi nombreuses.

Vers un renforcement organisationnel des structures locales

Pendant de nombreuses années, il était extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, de savoir quel était le nombre de personnes handicapées en France (contrairement aux autres pays occidentaux), et encore plus difficile de savoir combien il y avait d'autistes ou de déficients sensoriels. Il était quasiment impossible de planifier les besoins et d'anticiper sur les parcours. Les chiffres donnés par les diverses associations ne concordaient pas avec ceux des ministères de la Santé et de la Solidarité ni avec ceux de l'Éducation nationale (qui étaient fournis par les commissions départementales de l'éducation spécialisée – CDES –). Les établissements médico-sociaux fournissaient d'autres données qui ne concordaient pas non plus.

Cet état de fait nuisait à une vision saine et cohérente des besoins en places dans les établissements médico-sociaux, de l'évolution des populations accueillies et du degré de sévérité de leurs handicaps ; nuisait à une vision réaliste indispensable pour mettre en place un accompagnement différent et spécifique (notamment pour les personnes handicapées vieillissantes) et pour apporter des réponses aux mutations en matière de politique sociale et, notamment, en matière de formation des personnels médico-sociaux.

La création récente des ARS (agences régionales de santé), des MDPH (maison départementale des personnes handicapées), mais aussi des CRA (centre régional autisme) permet d'organiser et de réguler le flux de données nécessaires à une meilleure connaissance de la situation du handicap et des handicapés en France et de promouvoir les actions nécessaires.

Les politiques de solidarité du Conseil général sont axées sur l'accueil en établissements, l'accompagnement social, la poursuite d'un programme de création de structures d'hébergement spécialisées. Le conseil général est aussi le partenaire privilégié des associations et des établissements publics spécialisés.

Pour les établissements médico-sociaux, l'harmonisation des procédures, des dossiers ne faisait que continuer. En revanche, les besoins en place dans les établissements sont désormais mieux cernés. Les partenariats entre MDPH et établissements médico-sociaux...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.