Encadrer les élèves au quotidien

 
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Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

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Partie 3 - L’élève : une personne

3/3 - Protection de la jeunesse

Que faire lorsque qu’il y a suspicion de maltraitance ? Avant de décider d’effectuer un signalement, certaines précautions s’imposent. Parfois, l’école doit aussi gérer les conflits familiaux. Protéger les jeunes, c’est également les informer au mieux sur les conduites à risques en proposant une éducation à la santé de qualité.

3/3.1 - Mauvais traitements, carences éducatives, abus sexuels

1.1 - Qu’est-ce que la maltraitance ?

Définition de la maltraitance

L’Observatoire décentralisé de l’action sociale (ODAS) donne deux définitions claires de la maltraitance :

  • Enfant maltraité : enfant victime de violences physiques, de cruauté mentale, d’abus sexuels, ou de négligences lourdes, ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique.

  • Enfant en risque ou en danger : enfant qui connaît des conditions d’existence mettant en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, son éducation ou son entretien, mais qui n’est pas pour autant maltraité.

Différence entre danger et risque de danger

Lorsque les faits sont repérés, elle se situe au niveau de :

  • la fréquence ;

  • la gravité ;

  • la durée ;

  • l’intensité.

Les maltraitances physiques

Elles se résument par :

  • les brutalités, les coups ;

  • les privations graves et volontaires de soins ;

  • les négligences lourdes (absence de nourriture, de sommeil, de jeux, de communication, etc.).

Les sévices psychologiques

Ce sont :

  • les attitudes de rejet, de dévalorisation ;

  • les vexations, humiliations verbales et non verbales ;

  • les comportements sadiques ou pervers ;

  • les exigences disproportionnées à l’âge et au développement de l’enfant ;

  • les punitions excessives ;

  • les refus de subvenir aux besoins de l’enfant ;

  • le racket.

Les sévices sexuels

Ils concernent :

  • les outrages à la pudeur ;

  • les viols et incestes ;

  • les attouchements ;

  • l’exhibitionnisme et le voyeurisme ;

  • l’exploitation à des fins de prostitution ;

  • la pornographie ;

  • la pédophilie .

Les violences institutionnelles

Elles sont représentées par :

  • les violences et négligences...

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