Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 6 - En complément : Préparer les élections
Chapitre 3 - Les directeurs de CCAS en action

6.3/2 - Le CCAS de Neufchâteau : l’évaluation de la politique sociale pour préparer l’avenir

Il est impératif de planifier les derniers mois du mandat

À six mois de la fin du mandat électoral, le temps s’accélère et citoyens comme élus manifestent une impatience (encore) plus forte vis-à-vis des dernières réalisations de la collectivité et du bilan de la politique menée au cours de ces dernières années.

Si le politique attend du bilan de pouvoir rendre compte à la population de l’action municipale mise en œuvre au cours du mandat et, donc, de justifier de la bonne utilisation des deniers publics, les habitants souhaitent, eux, vérifier le bénéfice procuré par la politique sociale développée.

Que la demande soit faite de manière précise, anticipée ou « de dernière minute », le directeur d’un CCAS, avec l’appui de ses services, doit être en capacité de fournir aux élus un ensemble de données quantitatives et qualitatives leur permettant de démontrer la pertinence, la cohérence, la performance qu’ils ont souhaité donner aux actions mises en place et, surtout, l’impact positif qu’ils ont voulu pour les usagers.

Afin de ne pas succomber à la pression grandissante, il est donc impératif de planifier, d’organiser les derniers mois du mandat pour prendre le nécessaire temps du bilan, sans toutefois négliger les dernières réalisations. La préparation est donc de mise.

I - Du bilan à l’évaluation de la politique sociale mise en œuvre : deux approches complémentaires

Distinguer bilan et évaluation

Produire un bilan de la politique sociale mise en œuvre au cours du mandat ne veut pas dire réaliser son évaluation. Là où le premier se contentera de dresser le constat des actions, services mis en place, ou encore du nombre de personnes suivies au cours du mandat, la seconde cherchera à vérifier la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience et l’impact de la politique sociale municipale.

Même si les demandes des élus concernant le bilan du mandat ne concernent souvent que quelques indicateurs (le plus souvent quantitatifs), le directeur d’un CCAS doit être à même de lui proposer d’autres éléments de bilan, notamment qualitatifs. Cet enrichissement d’indicateurs permettra, d’une part, de fournir plus d’arguments à l’élu, de mettre en avant des actions qui nous paraissent importantes, mais pas forcément les plus visibles, et, d’autre part, d’anticiper toute demande du politique.

1 - Le bilan quantitatif : un incontournable

La nécessité du bilan quantitatif

Dans la période précédant les élections municipales, les élus et les citoyens sont en attente de chiffres qui illustrent, de manière concrète, les...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.