Action sociale

Couverture du besoin de financement des investissements par l’emprunt

Outil : dtou5661

Ce tableau permet de prévoir la couverture des besoins de financement des investissements par l’emprunt. La capacité totale d’emprunt résulte du diagnostic financier après le calcul du délai de remboursement des emprunts. Le montant des emprunts souscrits à rembourser correspond au solde des dettes financières à la clôture de chaque exercice, c’est-à-dire au solde des dettes de l’exercice précédent auquel on a soustrait les remboursements de l’exercice et ajouté les emprunts souscrits au cours de l’exercice.

La réserve d’investissement disponible est le montant des excédents du fonds de roulement, diminué du besoin en fonds de roulement d’exploitation. C’est en quelque sorte le trésor de guerre du CCAS qui peut être conservé ou utilisé, selon l’urgence ou la priorité des programmes.

Les emprunts sollicités (ligne 8)ne couvrent en principe qu’une partie du besoin de financement à couvrir (ligne 7), car il ne faut pas utiliser en priorité la totalité de la capacité d’emprunt (ligne 3) et lisser les emprunts à souscrire pour éviter une politique dite de « stop and go ».

Les annuités d’emprunt sont calculées à partir d’un module de gestion des emprunts.

Type : Tableur et outil de calcul

Taille : 96 KB

La lecture complète de cette fiche et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés

Se connecter

Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !

Faire un essai gratuit

Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :

Centre communal et intercommunal d'action sociale

Ressource documentaire associée

Logo produit Centre communal et intercommunal d’action sociale

Centre communal et intercommunal d’action sociale