Contexte
Pour combattre la reproduction sociale et tout ce qui barre les perspectives d’avenir de beaucoup trop d’élèves, la commune peut mettre en place ou soutenir, selon l’institution qui en prend l’initiative, une action utile et rassembleuse : un salon des métiers.
De nombreuses manifestations sont organisées par l’Éducation nationale où les collectivités apportent leur part d’ingénierie.
Quel que soit le public ciblé (collégiens, lycéens) ou le thème, tel celui de la mise en lien des métiers et de l’handicap, la forme qui requiert le plus de succès est celle qui en sus des tables rondes permet la rencontre directe des professionnels et des élèves.
Cette fiche présente l’organisation type d’un Salon des métiers en quatre étapes, les partenaires à contacter, les moments incontournables et ce qu’il faut savoir pour réussir le salon.
Prenez le temps de la réflexion pour définir l’étendue du champ que recouvrira votre salon des métiers, de la formation et/ou de l’emploi. La précision de son concept facilitera sa communication. Les attentes des participants, professionnels comme publics, peuvent être différentes selon l’étendue de ce champ et obérer du succès de la manifestation.