L’état d’urgence sanitaire est entré en vigueur sur l’ensemble du territoire national. La gravité de la menace et de la crise sanitaires implique de nouvelles dispositions législatives et réglementaires afin de garantir la santé publique. Ce dispositif inédit constitue une base légale aux mesures de confinement mises en place pour lutter contre le Covid-19. La loi n° 2020-290 du 23 mars 2020, qui instaure l’état d’urgence sanitaire, se compose d’une série de mesures exceptionnelles visant à renforcer la sécurité sanitaire et à lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus sur le territoire français.
Ces adaptations peuvent être uniquement mises en œuvre lorsque les circonstances locales le justifient. Elles sont maintenues jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire (Loi n° 2020-290, 23 mars 2020, art. 4). Dans ce contexte, les administrations des services dédiés à la population s’organisent et priorisent les actions à mettre en place.
Téléchargez gratuitement notre fiche sur « Covid-19 : vie institutionnelle et dispositions réglementaires des services à la population » qui vous est offerte par les Éditions WEKA.
Une plateforme pensée pour les acteurs des trois fonctions publiques : connaissance, expertise, formation et veille au même endroit.
Découvrir notre écosystème →Réponses sourcées, analyse et génération de documents
Fiches et outils propriétaires, textes réglementaires et veille
Droit public et droit privé, quand la situation se complique
Développez les compétences de vos équipes
Diagnostic, financements adaptés et sécurisation de vos projets