La mobilité permet aux agents territoriaux de changer d’emploi dans leur collectivité ou de garder les mêmes fonctions dans une autre collectivité. Elle leur donne aussi la possibilité d’accéder à une autre fonction publique ou même au secteur privé. Il s’agit là d’un droit reconnu par le statut général des fonctionnaires, faisant partie « des garanties fondamentales de leur carrière » (article L. 511-4 du CGFP).
En 2021 (derniers chiffres disponibles de la DGAFP), la mobilité concerne 7,4 % des agents publics, avec de grosses différences selon les fonctions publiques : FPE (11,8 %), FPH (4,9 %) et FPT (3,9 %).
Autres constats : la mobilité des agents décroît avec l’âge (15,5 % chez les 25-29 ans, 4,4 % pour les 50-59 ans et seulement 2,4 % pour les 60 ans et plus) ; un taux de mobilité plus élevé pour les contractuels (8,3 %) que pour les fonctionnaires (6,7 %). En outre, plus la catégorie hiérarchique est élevée, plus les agents bougent (11 % pour la catégorie A, 7,5 % pour la catégorie B et 4,4 % pour la catégorie C).