X

Contractualisation des emplois de direction, une brèche dans le statut ?

Partagez sur

Fonction publique
Casden En partenariat avec

Comprendre les impacts de la contractualisation des emplois de direction, une web-conférence interactive en partenariat avec la CASDEN.

C’était un engagement de campagne du candidat Macron : supprimer les obstacles statutaires et ouvrir largement au privé l’accès à des emplois de direction dans les trois fonctions publiques.

L’occasion également d’ouvrir de « nouvelles perspectives d’évolution professionnelle à des agents contractuels déjà présents dans l’administration, et qui ne pouvaient être détachés ou recrutés en raison des conditions limitatives d’accès à ceux-ci. »

Si le cavalier législatif a été retoqué, l’engagement du gouvernement reste d’actualité, avec des conséquences, des inquiétudes… ou des attentes différentes selon les fonctions publiques.

Public visé

  • DGS, DGA
  • Chefs de services des collectivités locales
  • Élus locaux
  • Directeurs d’hôpitaux
  • Chefs d’établissements
  • DRH dans la FPH
  • Tous les emplois de chef de service, de sous-directeur, d’expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l’État
  • Les emplois de direction des établissements publics de l’État et les emplois de responsabilité des services déconcentrés

Programme & objectifs

Cette web-conférence sera l’occasion d’aborder cette question sous différents angles parmi lesquels :

    • Cela va-t-il conduire à une politisation des postes de direction et à un clientélisme dans les recrutements ?

 

    • Au contraire va-t-on vers une amélioration de la diversité des profils et cette mesure pourrait-elle permettre de moderniser l’action publique ?

 

    • N’y a-t-il pas un risque qu’une loyauté au seul chef de l’exécutif nuise à l’intérêt général et au sens du service public ?

 

    • Cela peut-il avoir pour conséquence une baisse des compétences et un manque de culture du service public ?

 

    • Va-t-on vers une dévalorisation du système des concours et in fine vers une inflation des rémunérations et de l’échelle des salaires ?

 

    • Y a-t-il des conséquences spécifiques dans la FPH ?

 

  • Dans la territoriale, si de telles règles statutaires changent, cela remet-il en question l’existence du CNFPT et de l'INET ?

Les intervenants

Jean-Baptiste Clerc

Jean-Baptiste Clerc

DGS de Cornebarrieu, président Midi-Pyrénées du SNDGCT.
Driss Bennis

Driss Bennis

Directeur de la performance et de la contractualisation du Groupement hospitalier Artois-Ternois (GHAT). Association FP21 (Fonction publique du XXIe siècle).
Lire plus
Hugues Perinel

Hugues Perinel

Coach et journaliste.

Notre partenaire

Casden

Casden

Créée à l'origine par des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd'hui la banque coopérative de toute la Fonction publique. Proche des valeurs communes à tous les fonctionnaires, elle comprend les besoins de ses Sociétaires et s'attache à répondre chaque jour à leurs attentes. Elle propose à plus d’1,5 million de sociétaires une offre d’épargne, de crédits et de caution. Elle a noué un partenariat avec les Banques Populaires pour apporter un service bancaire complet et de proximité aux meilleures conditions. Fidèle à ses valeurs de solidarité, équité, confiance, sens du service de proximité et à son esprit coopératif, la CASDEN se positionne comme une véritable entreprise de l’économie sociale.

FONCTION PUBLIQUE DU 21e SIECLE

FONCTION PUBLIQUE DU 21e SIECLE

« L'association des jeunes agents publics »

Une plateforme apartisane et indépendante recensant, soutenant et impulsant les initiatives des jeunes agents publics. Elle rassemble les trois versants de la fonction publique autour de valeurs et d'objectifs partagés.