« Transition écologique », « Réchauffement Climatique », des mots que l’on retrouve sur toutes les lèvres et au centre des préoccupations internationales.
Pour y répondre, la France promulgue, le 17 août 2015, la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTEV) ; loi qui s’inscrit de manière cohérente avec les Accords de Paris et les ambitions du protocole de Kyoto et dont découlent les déclinaisons que sont le Schéma Régional Climat – Air – Énergie (SRCAE), en région et le Plan Climat – Air – Énergie Territorial (PCAET) applicable aux EPCI de plus de 20 000 habitants.
Et si, de par le PCAET, la transition écologique pourrait apparaître comme une énième contrainte reposant sur les épaules de territoires aux budgets déjà restreints, elle est aussi une réponse concrète à nombreuses de leurs problématiques (attractivité, économie, emploi, qualité de vie, etc.). La transition écologique bénéficiera non seulement à la planète, mais aussi aux territoires qui s’y engageront et à leurs populations.
Alors certes, la transition écologique semble, de prime abord, complexe à initier (multiplicité des acteurs, spécificités territoriales, ramifications nombreuses…) mais pour répondre à ce défi, les territoires disposent de nombreux leviers qu’ils pourront exploiter ou de nombreuses initiatives dont ils pourront s’inspirer.