X

Réussir le défi de la transition écologique des territoires

Partagez sur

Développement durable
Casden En partenariat avec

Exploiter les atouts de son territoire pour mener efficacement un projet de transition écologique et énergétique, une web-conférence interactive en partenariat avec la Casden.

« Transition écologique », « Réchauffement Climatique », des mots que l’on retrouve sur toutes les lèvres et au centre des préoccupations internationales.

Pour y répondre, la France promulgue, le 17 août 2015, la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTEV); loi qui s’inscrit de manière cohérente avec les Accords de Paris et les ambitions du protocole de Kyoto et dont découlent les déclinaisons que sont le Schéma Régional Climat – Air – Énergie (SRCAE), en région et le Plan Climat – Air – Énergie Territorial (PCAET) applicable aux EPCI de plus de 20 000 habitants.

Et si, de par le PCAET, la transition écologique pourrait apparaître comme une énième contrainte reposant sur les épaules de territoires aux budgets déjà restreints, elle est aussi une réponse concrète à nombreuses de leurs problématiques (attractivité, économie, emploi, qualité de vie, etc.).  La transition écologique bénéficiera non seulement à la planète, mais aussi aux territoires qui s’y engageront et à leurs populations.

Alors certes, la transition écologique semble, de prime abord, complexe à initier (multiplicité des acteurs, spécificités territoriales, ramifications nombreuses…) mais pour répondre à ce défi, les territoires disposent de nombreux leviers qu’ils pourront exploiter ou de nombreuses initiatives dont ils pourront s’inspirer.

Public visé

  • Directeurs généraux des services
  • Directeurs généraux des services techniques
  • Élus
  • Services de l’État

Programme & objectifs

  • Qu’est-ce que la prospective ? Comment la décliner à l’échelle d’un territoire ?
  • Quels bénéfices peuvent émerger d’une transition écologique réussie ?
  • Quels sont les leviers dont dispose les collectivités afin de réussir la transition énergétique et écologique ?
  • Comment gérer la multiplicité des acteurs dans le cadre d’un projet de transition énergétique et écologique ? Comment travailler ensemble ?
  • Comment border un projet de transition dont les ramifications peuvent s’avérer multiple ?
  • Comment exploiter les atouts de son territoire afin de mener efficacement la transition énergétique et écologique ?

Les intervenants

Hugues Perinel, coach et journaliste

Hugues Perinel

Journaliste, coach et médiateur.
Denis-Roche

Denis Roche

DGS de la Communauté de Commune de Baugeois Vallée, Président régional du SNDGCT Pays-de-la-Loire.

Anne Jacod

Adjointe à la Mission Prospective du Ministère de la Transition écologique et solidaire, ingénieure de l’agriculture et de l’environnement - parcours au sein des services de l’État et en collectivité territoriale, spécialisée sur l’eau et les risques naturels, formation en prospective au CNAM Paris.
Lire plus

Nos Partenaires

Casden

Casden

Créée à l'origine par des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd'hui la banque coopérative de toute la Fonction publique. Proche des valeurs communes à tous les fonctionnaires, elle comprend les besoins de ses sociétaires et s'attache à répondre chaque jour à leurs attentes. Elle propose à plus d’1,8 million de sociétaires une offre d’épargne, de crédits et de caution.
Elle a noué un partenariat avec les Banques Populaires pour apporter un service bancaire complet et de proximité aux meilleures conditions.
Fidèle à ses valeurs de solidarité, équité, confiance, sens du service de proximité et à son esprit coopératif, la CASDEN se positionne comme une véritable entreprise de l’économie sociale.
Pour en savoir plus : www.casden.fr

SNDGCT

SNDGCT

Le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales créé en 1948 est une organisation professionnelle qui regroupe des dirigeants territoriaux de collectivités (DGS, DGA, cadres de direction du CNFPT, agents retraités de ces catégories précitées) et de centres de gestion.
Le syndicat compte aujourd’hui 4 000 adhérents, dont plus de 3 000 en activité. Il se compose d’Unions régionales, elles-mêmes divisées en Sections départementales.
Pour en savoir plus : ww.sndgct.fr