Urbanisme

Ingénierie des transitions : les dispositifs d’accompagnement de l’État

> Voir la fiche de l'émission 60min Publié le 29 novembre 2019

Connaître les dispositifs d’accompagnement et mobiliser les outils en fonction des besoins et projets, une web-conférence interactive présentée par la DGALN.

En matière d’urbanisme et d’aménagement, les collectivités sont en première ligne pour relever les défis de la ville et des territoires durables : transition écologique, cohésion territoriale et revitalisation des centres villes, évolution des modes de vie et de production, « vivre ensemble » …
Le rôle de l'État est d'accompagner ces mutations, et d'appuyer les collectivités qui en expriment le besoin. Dans le cadre du « Nouveau conseil aux territoires », la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) propose plusieurs outils d'appui individualisé, adaptés à la taille des collectivités et aux problématiques exposées.

  • Une aide à la réflexion, au moyen de la recherche action : le dispositif Popsu Territoires associe milieux universitaires et services de la ville, pour mieux se projeter dans l’avenir. Porté par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), il s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants.
  • Un accompagnement très opérationnel, dans le but de faire émerger un « projet de territoire » : les Ateliers des territoires mettent ainsi à disposition des élus et services des collectivités un ou plusieurs spécialistes pour répondre aux enjeux d’un territoire dans une approche intégrée « multi-thématiques ». Près de 80 sites ont déjà été investis depuis 12 ans.

La Communauté de Communes de Nozay, lauréate du dispositif Atelier des territoires en 2016-2017, témoigne dans cette vidéo de son expérience sur le thème « Mieux vivre ensemble dans le périurbain ».

Cette web-conférence est aussi l’occasion de faire le point sur de récentes initiatives de l’État, comme le programme Action cœur de ville, le projet « petites centralités » ou la création de l’Agence nationale de cohésion de territoire (ANCT), en articulation avec les services déconcentrés et opérateurs territoriaux de l’État (Nouveau Conseil au Territoire).

Publié le 29 novembre 2019 60min

Share to Facebook Share to Twitter Share to LinkedIn