Les acteurs publics et privés sur un même territoire ont une responsabilité conjointe face aux urgences sociales, économiques et environnementales.
Face à ces urgences, l’engagement des collectivités locales dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale s’impose plus que jamais comme une évidence.
Non seulement celles-ci ont un impact économique et social non négligeable dans la société française en tant qu’organisation (acheteur, employeur, gestionnaire de patrimoine…), mais elles exercent de plus des responsabilités et compétences mobilisées au premier chef dans l’aménagement et l’utilisation de l’espace et dans la production du cadre de vie au quotidien. Or, quand « la maison brûle », sur le terrain cela se voit et il n’est pas possible de regarder ailleurs quand on est un responsable local, élu ou cadre dirigeant. L’exercice des leaderships politiques et administratifs est très attendu par les nombreuses et très diverses parties prenantes parce qu’il est reconnu comme indispensable à la mobilisation des acteurs publics et privés locaux.