Encadrer les élèves au quotidien

 
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Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

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Partie 8 - Gérer les ressources humaines

8/2 - Communiquer efficacement

La communication au sein d’un d’EPLE est essentielle afin de maintenir un climat propice au travail. Quelques principes doivent être connus, souvent fondés sur l’expérience et le bon sens. Les situations de communication sont diverses et impliquent des qualités d’adaptation.

8/2.1 - Relation et communication

1.1 - Comment organiser le travail pour créer un bon climat dans son établissement ?

Principe 1 : la disponibilité du chef d’établissement

S’il est admis que le chef d’établissement a le pouvoir d’améliorer le climat de travail, il doit, bien sûr, s’impliquer totalement dans cette tâche, donc être à l’écoute de chacun, repérer le plus rapidement possible les sources possibles de conflits, les luttes d’influence, la formation des clans... Il doit aussi être disponible pour les élèves, pour les familles, pour les partenaires. Son emploi du temps est en général très chargé, il est vrai, mais il suffit parfois de quelques minutes, d’un entretien rapide pour éviter bien des rancœurs.

Le chef d’établissement ne peut pas, en général, tout gérer seul ; il se repose donc sur ses proches collaborateurs, et son rôle est de les faire reconnaître auprès de tous afin que, même lorsqu’il est absent, l’accueil soit toujours assuré et surtout que des décisions soient prises. En effet, si chacun peut comprendre que le chef d’établissement soit convoqué à une réunion ou invité à une inauguration, chacun demande aussi que l’établissement fonctionne au mieux en son absence. Par exemple, l’adjoint doit être autorisé à sanctionner un élève, à délivrer une autorisation d’absence à un enseignant, à convoquer une famille dans l’urgence. Les situations au quotidien sont si imprévisibles qu’il semble nécessaire d’accorder une véritable liberté d’agir à son adjoint en cas d’absence. Une telle décision a des conséquences importantes. Il faut que l’adjoint ait véritablement les moyens d’agir, en particulier qu’il sache retrouver les informations indispensables, qu’il connaisse effectivement le mode de fonctionnement de l’établissement et, surtout, qu’il soit assuré du soutien de son chef d’établissement.

Principe 2 : expliciter les règles de fonctionnement

L’organisation du travail se fonde sur des règles, rarement formulées explicitement, qui relèvent plutôt des habitudes. Si le fonctionnement est correct, il n’y a aucune raison de bouleverser les habitudes, mais il est tout à fait souhaitable que chacun prenne conscience de ce mode de fonctionnement. En effet, la connaissance des...

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