Picto Action culturelle

Action culturelle

Répertoire des auteurs

  • Christophe Bennet

    Musicien de formation, Christophe Bennet a d’abord exercé en tant que professeur de trompette puis directeur en conservatoire, avant de s’orienter vers le management des politiques culturelles publiques. Recruté en 2016 à Cergy pour structurer un pôle Education Artistique et Culturelle, il y a ensuite été nommé Directeur de la Culture et du Patrimoine en 2017.

    Christophe Bennet est également docteur ès lettres de l’Université Paris-Sorbonne pour une thèse en histoire de la musique et musicologie, et est actuellement chercheur associé de l’Institut de Recherches en musicologie IReMUS.

    Il est Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs des Affaires culturelles des collectivités territoriales (Fnadac) depuis novembre 2020.

  • Bruno Cohen-Bacrie

    Directeur de la communication et de l’évènementiel de la ville de Pont-de-Claix (Isère, 11 000 habitants) depuis juin 2025, il était dircom de la ville de Dieppe (Seine-Maritime) depuis juillet 2023. Il a dirigé, de juin 2019 à juin 2023, la communication du Département/Région de Mayotte, le 101e et plus récent département français. Un Conseil départemental qui compte 3 500 agents et de nombreux projets : marque de territoire, schéma d'aménagement du territoire, avec des compétences importantes (PMI, environnement, formation) et des perspectives de développement significatives. Refonte du magazine territorial, du journal interne, de l’Agenda départemental, réorganisation de la direction de la communication, il y a impulsé de nombreux chantiers. Il était précédemment directeur de la communication de la ville d’Échirolles (2001-2019). Fort d’une longue expérience comme directeur de la communication en collectivité, il est l’auteur de nombreuses publications et collabore notamment à la Lettre du cadre territorial et au magazine Technicités. Il a notamment enseigné durant 15 ans à l’Institut de la communication et des médias de l’Université Stendhal à Grenoble. Il contribue à la réflexion sur les réseaux de communicants locaux et les enjeux de la profession.

    A également contribué à :

  • Anaïs Gladieux

    Anaïs Gladieux est titulaire d’une Maîtrise « Conception et mise en œuvre de projets culturels » obtenue à l’Université Sorbonne Nouvelle et d’un Master 2 « Management des organisations et manifestations culturelles » obtenu à l’Institut de Management public (Université Aix-Marseille III). Attachée principale, elle est forte de 20 ans d’expérience dans le secteur culturel dont 14 années passées au sein de collectivités territoriales et 10 ans en tant que directrice de l'action et du développement culturels. Elle est actuellement Directrice des affaires culturelles au sein de la communauté d'agglomération Provence Alpes Agglomération.

  • Mireille Guignard

    Architecte urbaniste en chef de l’État, diplômée de l’École nationale supérieure d'architecture (Ensa) de Versailles, du Centre des hautes études de Chaillot, et titulaire d’un DEA en Histoire de l’architecture et des formes urbaines, Mireille Guignard est actuellement Secrétaire générale adjointe à la Mission interministérielle de la qualité des constructions publiques (MIQCP). Elle y apporte conseils et expertises auprès des maîtres d'ouvrage publics, et participe à différents comités techniques et jurys de concours.

  • Noëlie Malamaire

    Diplômée d’un master 2 en anthropologie obtenu à l’université de Nice-Sophia-Antipolis et lauréate du concours d'attaché territorial, Noëlie Malamaire est forte de 15 années d'expérience dans le domaine culturel, mises au service du pilotage de projets culturels innovants. Elle est aujourd’hui Directrice des affaires culturelles au sein de la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse, après avoir été médiatrice culturelle puis responsable adjointe du service des publics des Musées de Grasse. Membre des CA de l’association Museomix Azur et de l’association Pacadac, elle a notamment assuré le co-pilotage du groupe de travail de la Fnadac « nouveau référentiel métier » ayant abouti à un livre blanc édité par les Éditions Weka.

  • Nicolas Stroesser

    Diplômé de la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, Nicolas Stroesser est titulaire du Certificat d'aptitude de professeur de musique ancienne et du Certificat d'aptitude de directeur. Il est actuellement consultant après avoir été Directeur du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Metz. Parallèlement à son activité professionnelle, il intervient pour le compte du CNFPT et de collectivités locales dans le cadre de formations et de conseil portant sur les enjeux pédagogiques des établissements d’enseignement artistique et sur les aspects juridiques de la filière culturelle.

    Il est co-auteur avec le CNFPT Rhône-Alpes de modules de formation à distance, à destination des enseignants de cette même filière, et a participé en tant que co-auteur avec Éric Sprogis à la réédition, en 2019, des ouvrages « Collectivités locales et enseignement artistique – Enjeux pédagogiques, culturels et politiques » aux éditions Territorial / Dossiers d’experts et « Diriger un service des affaires culturelle ». Il est l’auteur, en 2019, du premier Guide de préparation des concours et examens pour l’accès au cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique (Atea) et, en 2022, du premier Guide équivalent pour l’accès au cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique (PTEA).