Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Le magazine des transformations de l'action publique
WEKA le Mag #24 -
Novembre / Décembre 2025
WEKA le Mag #23 -
Septembre / Octobre 2025
WEKA le Mag #22 -
Juillet / Août 2025
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
Comment récupérer et recycler l’eau de pluie au sein des ...
#Recyclage #Eau
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
La liquidation
#Exécution budgétaire #Pièce justificative de paiement
Créer une police intercommunale
#Mutualisation #EPCI #Police intercommunale #Policier
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Tout savoir sur la résiliation du marché
#Marché de travaux #Résiliation du marché
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Passer un appel d'offres ouvert dans un marché public
#Appel d'offres
Tout savoir sur la résiliation du marché
#Marché de travaux #Résiliation du marché
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Régulariser les compteurs en fin de période de modulation des ...
#Temps de travail #Gestion de la paie
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Comment rédiger un projet éducatif ?
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Créer une police intercommunale
#Mutualisation #EPCI #Police intercommunale #Policier
La conférence des maires
#Gouvernance intercommunale #Maire
Calculer les indemnités de fonction des élus
#Élu #Indemnités
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
La liquidation
#Exécution budgétaire #Pièce justificative de paiement
Le régisseur et son suppléant
#Régie d'avance et de recettes #Gestion en régie
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Vérifier l’éligibilité aux élections municipales
#Éligibilité
Déclarer sa candidature aux élections municipales
#Candidature électorale
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le document individuel de prise en charge
#Information du patient
Qu’est-ce que la dispensation à délivrance nominative ?
#Dispensation du médicament #Établissement de santé
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Soins
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
L’adjoint à l’éducation, interlocuteur clé des directions ...
#Acteur de l'éducation #Maire-adjoint
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Convocation de parents d’élève en commission éducative
#Parent d'élève
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le rapport de police municipale
#Rapport #Procédure de police
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Discours de vœux en période de campagne électorale
#Discours #Vœux
Article
Commande publique
Projet de décret de simplification du droit de la commande publique : nouvelle consultation de la DAJ
Article
Urbanisme
Le Cerema dresse le bilan national de l'état des ponts communaux
Article
Passation des marchés
Attention au conflit d'intérêts en cas d'attribution d'un marché public à une société publique locale !
Article
Commande publique
Projet de décret de simplification du droit de la commande publique : nouvelle consultation de la DAJ
Article
Passation des marchés
Attention au conflit d'intérêts en cas d'attribution d'un marché public à une société publique locale !
Article
Achats
Intégrer les objectifs AGEC dans les marchés publics : nouvelle fiche outil sur les achats éco-responsables
Article juridique
Droits et obligations
Quelle conservation des rapports disciplinaires ou d'incidents dans le dossier individuel d'un agent public ?
Article
Déroulement de carrière
Évolutions de carrière dans la FPT : vers une refondation statutaire majeure en 2025
Article
Santé et sécurité au travail
Le maire doit prendre des mesures pour prévenir les risques professionnels
Article
Logement
Une proposition de loi au Sénat pour relancer le logement
Article
Sanitaire et social
Le Premier ministre veut consacrer le département comme collectivité des solidarités
Article
Personnes handicapées
Handicap : les fauteuils roulants remboursés à 100 % par la Sécu
Tribune
Administration
IA et performance publique : choisir l'action
Article
Administration
Des pistes pour améliorer l'accueil physique dans les services publics
Article
Administration
Congrès des maires : les promesses de Sébastien Lecornu sur la décentralisation et la réduction des normes
Article
Finances locales
Budget : le Sénat réduit l'effort demandé aux collectivités locales
Article
Finances locales
Grève du 2 décembre : journée de mobilisation contre le projet de budget du gouvernement
Tribune
Finances locales
Budgets verts des collectivités : un « droit vert » financier ?
Article
Sécurité
Situation de crise : les acteurs locaux doivent s'approprier les systèmes d'alerte
Article juridique
Élus
Les conseillers municipaux forains : les élus peuvent-ils habiter en dehors de la commune ?
Article
Élus
Un manuel pour aider les maires à engager un mandat accueillant
Article
Professionnels de santé
Statut : du nouveau pour les directeurs de la FPH à compter du 1er janvier 2026
Article
Santé
L'engagement des maires en faveur de la prévention en santé
Article
Santé
Une ville propose "une prime à l'accouchement", quatre syndicats de médecins indignés
Article
Éducation
L'État condamné pour avoir tardé à organiser les séances d'éducation à la vie affective et sexuelle
Article
Éducation
Temps de l’enfant : le retour de la semaine de 5 jours à l'école ?
Article
Éducation
Les maires face à la baisse démographique : que faire avec les écoles ?
Article
Urbanisme
Le Cerema dresse le bilan national de l'état des ponts communaux
Article
Urbanisme
Aménagement : le périurbain, espace stratégique de la transition écologique, selon un rapport
Article
Développement durable
En Guyane, les acteurs publics s'organisent face à l'érosion et la montée des eaux
Article
Communication
À l'ère des écrans, un plan pour "réenchanter" la lecture chez les jeunes
Article
Communication
Près de 7 millions d'inscrits dans les bibliothèques publiques
Article
Communication
Commercy (Meuse) mise sur un marketing territorial audacieux pour affirmer son identité
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Á revoir en vidéo
Municipales 2026 : bien préparer le début de mandat
L'inclusion, la diversité et l'égalité au service de l'attractivité
Comment protéger la santé et adapter le travail des agents face au dérèglement climatique ?
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
Cécile Drezen-Venard : « Mettre la transition écologique au premier plan de la campagne des ...
Jean-Christophe Érard : « Les collectivités, un maillon essentiel à conforter dans la ...
Cécile Drezen-Venard : « Il faut une ambition commune sur la transition écologique »
Centre communal et intercommunal d’action sociale
Référence : dtou10352
Cet outil est un modèle d’arrêté portant nomination du président de la commission permanente, que vous pourrez compléter pour votre CCAS/CIAS.
Avec cet outil, vous disposez d’une trame prête à l’emploi, à adapter avec les données de votre CCAS/CIAS.
Référence : dtou10474
Avec ce modèle de délibération, vous disposez d’une trame prête à l’emploi, à adapter selon les données de votre CCAS/CIAS, pour rédiger un arrêté de délégation de fonctions et/ou de signature.
Référence : dtou10711
Cet outil est un modèle d’arrêté municipal à utiliser dans le cas d’une procédure de soins psychiatriques sans consentement sur décision provisoire du maire.
Avec cet outil, vous disposez d’un modèle d’arrêté, prêt à l’emploi, reprenant toutes les mentions obligatoires, à adapter suivant la situation rencontrée.
Référence : dtou11398
L’outil proposé est un modèle de fiche synthétique, indiquant aux professionnels d’un établissement non médicalisé, type résidence autonomie, comment leurs interventions doivent être adaptées en fonction du niveau activé dans le cadre du plan de gestion des vagues de chaleur. En effet, le plan bleu est l’outil de référence pour toutes les crises dont les canicules. Toutefois, ce type de fiche, synthétique, aura le mérite de pouvoir être affiché en salle du personnel et de permettre aux agents d’accéder à des consignes claires rapidement.
Il s’agit d’un modèle à adapter à la réalité de votre établissement et aux consignes que vous souhaitez donner.
Référence : dtou5180
Ce tableau, donné à titre indicatif, doit s’adapter à votre organisation : il est ajustable en fonction de la réalité de l’organisation du CCAS et du choix de passer par un prestataire ou non. Il donne néanmoins des indications sur les missions stratégiques, qui doivent être assurées par la direction, et les missions davantage techniques.
Les compétences décrites s’organisent autour de différentes fonctions qui peuvent être assurées par les acteurs suivants :
Référence : dtou5189
Ce tableau répertorie les principaux sites disponibles avec des données et des études accessibles au grand public.
Le traitement et l’interprétation des données peuvent s’avérer complexes pour des non-initiés. Il est recommandé de lire attentivement les documentations accompagnant les données fournies.
Référence : dtou5191
Le tableau permet de formaliser les ressources et faiblesses du territoire en termes de partenariat, de réfléchir aux personnes/institutions essentielles (celles qui vont être moteurs) et aux freins à lever pour exploiter au mieux les richesses de la dynamique partenariale. Il peut aussi être un outil à partager avec les collègues/prestataires extérieurs qui vous aideront à animer les groupes de travail en vue d’un schéma local de développement social.
Référence : dtou5301
Cette représentation propose une articulation entre une approche globale et une approche problématisée, entre des travaux plus quantitatifs d’une part – avec traitement statistique – et, d’autre part, des travaux davantage qualitatifs.
L’ABS doit traduite l’ensemble des travaux réalisés par la collectivité. Les indicateurs présentés doivent être cohérents et être identiques d’un document à l’autre.
Référence : dtou5332
Ce tableau dresse la liste de plusieurs types de rencontres collectives avec des journalistes. Toutes se déroulent dans un lieu et un cadre temporel précis et dans un but clair, mais chaque outil a ses avantages – et ses inconvénients. À vous de choisir le mode de communication le plus pertinent.
Loin d’être exhaustif, ce tableau dresse néanmoins quelques grands types de rencontres qui peuvent aider à créer un lien. N’oubliez jamais que les journalistes sont saturés de demandes. Qu’il s’agisse de déjeuners de presse ou de conférences, le meilleur outil du monde n’est jamais qu’un point de départ. Une relation avec un média se travaille et se personnalise sur le long terme.
Référence : dtou5381
Ce tableau présente les avantages et inconvénients des différents modes de calcul. Ceux-ci pourront être étudiés en fonction de la prestation mise en œuvre.
Malgré tous ses défauts, le plus communément utilisé est le quotient familial CAF, connu par les ménages allocataires et déjà calculé. Il faut le calculer pour les ménages non allocataires.
Vous pouvez imaginer des dérogations ou aménagements pour des situations spécifiques : enfants de plus de 21 ans à charge, surendettement…
Référence : dtou5384
Les étapes du pilotage de la démarche de performance sociale ne relèvent pas toutes du même acteur. Il est important d’identifier les responsabilités de chacun. Au sein de ce pilotage, il est également essentiel de repérer les risques potentiels.
Le pilotage de la performance nécessite différents outils qui peuvent mobiliser différentes formes de représentation : si la carte mentale peut être intéressante pour communiquer et rendre lisible l’action publique, les tableaux facilitent le suivi opérationnel et chiffré.
Référence : dtou5497
Cette autorisation d’utilisation d’image pour le tournage d’un film est à faire signer à toute personne figurant dans un film tourné par le CCAS/CIAS. Il faut conserver les autorisations en cas de réclamation.
Référence : dtou6596
Ce document a été créé afin de vous aider à rédiger votre document unique d’évaluation des risques. Vous trouverez six onglets à compléter avec vos spécificités. Le premier onglet est la page de garde. Les onglets suivants vous permettront de classer les risques par catégorie ; les moyens qui sont souvent communs à plusieurs risques pour une même catégorie pourront ainsi être regroupés.
Pour les cases « niveau de risque », une liste vous permettra de choisir entre faible, moyen et important.
Référence : dtou7358
Ce tableau vise à fournir quelques exemples de formulations souhaitables pour un discours social positif.
Référence : dtou7524
L’arborescence proposée dans ce document est celle qui a été présentée par le CCAS d’Amiens lors du vote du budget primitif 2017. Cette arborescence se réfère au projet social de territoire appelé « Pacte pour le bien vivre à Amiens », dont les actions vont bien au-delà du CCAS. C’est pourquoi certaines rubriques semblent moins complètes ; elles sont composées d’actions relevant d’autres budgets (ville, métropole…).
Référence : dtou9087
Ces dernières années, se sont développées des pratiques et techniques d’animation créatives. Ces techniques, facilitation, design thinking, associent davantage le visuel, le jeu, rendant plus actifs et créatifs les participants. Cela permet de sortir des schémas classiques de réunion, de décaler son regard, de faciliter les échanges. Ces techniques facilitent aussi la prise de notes visant à retranscrire les échanges. Quelques techniques éprouvées lors de réunions d’analyse partagée sont présentées dans cet outil.
Référence : dtou9830
Ce modèle de courrier permet d’accuser réception d’une demande d’inscription au registre communal des personnes vulnérables.
Avec cet outil, vous disposerez donc d’un courrier type comprenant toutes les informations nécessaires à y faire figurer. Vous pourrez le modifier en intégrant le logo, le nom et les spécificités de votre commune, le cas échéant.
Référence : dtou9977
Cet outil est un modèle d’arrêté quant à la composition du conseil d’administration du CCAS/CIAS, en cas de démission d’un de ses membres nommés en cours de mandat.
Avec cet outil, vous disposerez d’un arrêté prêt à l’emploi, à modifier avec les données de votre CCAS/CIAS.
