Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Le magazine des transformations de l'action publique
WEKA le Mag #24 -
Novembre / Décembre 2025
WEKA le Mag #23 -
Septembre / Octobre 2025
WEKA le Mag #22 -
Juillet / Août 2025
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
Comment récupérer et recycler l’eau de pluie au sein des ...
#Recyclage #Eau
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
La liquidation
#Exécution budgétaire #Pièce justificative de paiement
Créer une police intercommunale
#Mutualisation #EPCI #Police intercommunale #Policier
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Tout savoir sur la résiliation du marché
#Marché de travaux #Résiliation du marché
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Passer un appel d'offres ouvert dans un marché public
#Appel d'offres
Tout savoir sur la résiliation du marché
#Marché de travaux #Résiliation du marché
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Régulariser les compteurs en fin de période de modulation des ...
#Temps de travail #Gestion de la paie
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Comment rédiger un projet éducatif ?
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Créer une police intercommunale
#Mutualisation #EPCI #Police intercommunale #Policier
La conférence des maires
#Gouvernance intercommunale #Maire
Calculer les indemnités de fonction des élus
#Élu #Indemnités
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
La liquidation
#Exécution budgétaire #Pièce justificative de paiement
Le régisseur et son suppléant
#Régie d'avance et de recettes #Gestion en régie
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Vérifier l’éligibilité aux élections municipales
#Éligibilité
Déclarer sa candidature aux élections municipales
#Candidature électorale
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le document individuel de prise en charge
#Information du patient
Qu’est-ce que la dispensation à délivrance nominative ?
#Dispensation du médicament #Établissement de santé
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Soins
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
L’adjoint à l’éducation, interlocuteur clé des directions ...
#Acteur de l'éducation #Maire-adjoint
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Convocation de parents d’élève en commission éducative
#Parent d'élève
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le rapport de police municipale
#Rapport #Procédure de police
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Discours de vœux en période de campagne électorale
#Discours #Vœux
Article
Santé
Les vaccins anti-Covid à ARN messager ne causent aucune hausse de la mortalité, selon une étude
Article
Petite enfance
Service public de la petite enfance (SPPE) : une compétence obligatoire, difficile à exercer
Article
Commande publique
Projet de décret de simplification du droit de la commande publique : nouvelle consultation de la DAJ
Article
Commande publique
Projet de décret de simplification du droit de la commande publique : nouvelle consultation de la DAJ
Article
Passation des marchés
Attention au conflit d'intérêts en cas d'attribution d'un marché public à une société publique locale !
Article
Achats
Intégrer les objectifs AGEC dans les marchés publics : nouvelle fiche outil sur les achats éco-responsables
Article juridique
Droits et obligations
Quelle conservation des rapports disciplinaires ou d'incidents dans le dossier individuel d'un agent public ?
Article
Déroulement de carrière
Évolutions de carrière dans la FPT : vers une refondation statutaire majeure en 2025
Article
Santé et sécurité au travail
Le maire doit prendre des mesures pour prévenir les risques professionnels
Article
Petite enfance
Service public de la petite enfance (SPPE) : une compétence obligatoire, difficile à exercer
Article
Logement
Une proposition de loi au Sénat pour relancer le logement
Article
Sanitaire et social
Le Premier ministre veut consacrer le département comme collectivité des solidarités
Tribune
Administration
IA et performance publique : choisir l'action
Article
Administration
Des pistes pour améliorer l'accueil physique dans les services publics
Article
Administration
Congrès des maires : les promesses de Sébastien Lecornu sur la décentralisation et la réduction des normes
Article
Finances locales
Budget : le Sénat réduit l'effort demandé aux collectivités locales
Article
Finances locales
Grève du 2 décembre : journée de mobilisation contre le projet de budget du gouvernement
Tribune
Finances locales
Budgets verts des collectivités : un « droit vert » financier ?
Article
Sécurité
Situation de crise : les acteurs locaux doivent s'approprier les systèmes d'alerte
Article juridique
Élus
Les conseillers municipaux forains : les élus peuvent-ils habiter en dehors de la commune ?
Article
Élus
Un manuel pour aider les maires à engager un mandat accueillant
Article
Santé
Les vaccins anti-Covid à ARN messager ne causent aucune hausse de la mortalité, selon une étude
Article
Professionnels de santé
Statut : du nouveau pour les directeurs de la FPH à compter du 1er janvier 2026
Article
Santé
L'engagement des maires en faveur de la prévention en santé
Article
Éducation
L'État condamné pour avoir tardé à organiser les séances d'éducation à la vie affective et sexuelle
Article
Éducation
Temps de l’enfant : le retour de la semaine de 5 jours à l'école ?
Article
Éducation
Les maires face à la baisse démographique : que faire avec les écoles ?
Article
Urbanisme
Le Cerema dresse le bilan national de l'état des ponts communaux
Article
Urbanisme
Aménagement : le périurbain, espace stratégique de la transition écologique, selon un rapport
Article
Développement durable
En Guyane, les acteurs publics s'organisent face à l'érosion et la montée des eaux
Article
Communication
À l'ère des écrans, un plan pour "réenchanter" la lecture chez les jeunes
Article
Communication
Près de 7 millions d'inscrits dans les bibliothèques publiques
Article
Communication
Commercy (Meuse) mise sur un marketing territorial audacieux pour affirmer son identité
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Á revoir en vidéo
Municipales 2026 : bien préparer le début de mandat
L'inclusion, la diversité et l'égalité au service de l'attractivité
Comment protéger la santé et adapter le travail des agents face au dérèglement climatique ?
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
Cécile Drezen-Venard : « Mettre la transition écologique au premier plan de la campagne des ...
Jean-Christophe Érard : « Les collectivités, un maillon essentiel à conforter dans la ...
Cécile Drezen-Venard : « Il faut une ambition commune sur la transition écologique »
Évaluation et qualité
Aline Choquet est consultante, évaluatrice experte de la qualité, certifiée Afnor et auditrice ISO 9001. De formation initiale soignante, elle a évolué dans les postes de management et de direction auprès des publics fragiles : personnes âgées, personnes porteuses de handicap rare et troubles autistiques. Depuis quelques années, elle se consacre à l’amélioration de la qualité dans les ESSMS et accompagne les équipes dans des projets de réorganisation ou d’innovation. Par ailleurs, elle intervient également à l’université Paris Dauphine pour le Master II Management des établissements accueillant des personnes âgées et est responsable de la formation des évaluateurs qualité, préparant à la certification Afnor, pour le cabinet TLC.
Responsable qualité dans deux associations accompagnant des personnes en situation de handicaps (Enfance et adulte), elle est également habilitée par l’Anesm pour conduire des évaluations externes. Ses expériences en formation continue la conduisent à adopter une démarche résolument participative sur le terrain avec des outils toujours plus intuitifs et fonctionnels au profit des professionnels et des usagers.
Il débute sa carrière en 1975 en qualité d’éducateur. Après avoir enseigné l’EPS spécialisée, il assure pendant 25 ans des directions d’ESSMS. Dominique Louis Duponchelle est un ancien chef de service des établissements et du contrôle qualité dans un conseil départemental d'Île-de-France. Élève à l’ISDEES-CNFA de Paris, il obtiendra le diplôme d’entrepreneur de l’économie sociale, puis, élève à l’IESF de Limoges, il obtiendra le DSTS, et ensuite son DE d’Ingénierie du Social. Après l’obtention du Caferuis, puis du Cafdes à l’école de la santé publique de Rennes, il devient docteur en philosophie du management. Il dispense aujourd’hui son expertise en qualité de consultant-formateur et enseigne l'économie et la gestion au niveau secondaire et supérieur.
Gérant du cabinet TLC, psychologue du travail et auditeur qualité pour l’Afnor, il est consultant depuis vingt ans au sein de structures économiques et sociales. Directeur du cabinet TLC, installé en Picardie il est spécialisé en qualité, prévention des risques du travail et organisation. Il est certifié ISO 9001 et habilité par l’ex Anesm pour réaliser les évaluations externes.
Journaliste spécialisé dans la santé, il a débuté sa carrière au sein d’une maison d’édition spécialisée dans les secteurs du handicap et de la vie sociale. Face aux réalités rencontrées et parfois méconnues. Aujourd’hui, il poursuit sa vocation d’origine : « Informer le public ». Directeur de la société INNOV’Stories, il réalise des projets numériques pour mettre en valeur des actions innovantes et participatives à la demande des collectivités et des entreprises dans les territoires.
Juriste de formation, spécialisée en droit public, elle a occupé pendant 17 ans différents postes dans le champ de l’action sociale au sein de la fonction publique territoriale. En charge de l’analyse des besoins sociaux au CCAS de Lyon, elle a assuré également le rôle de référente technique du Rhône sur cette thématique et a coanimé la démarche de mutualisation des moyens et compétences. Depuis 2012, elle a créé son activité de conseil et de formation en ingénierie sociale. Elle utilise des outils de coélaboration et de formation/action afin d’interpeller le professionnel et de le rendre acteur dans son cadre de référence. Tant dans la formation que dans le conseil, elle est partie prenante, avec le CNFPT et l’Union départementale des CCAS du Rhône, d’une importante démarche qualité autour du métier des agents d’accueil.
A également contribué à :
Actuellement conseiller à l’Odas (Observatoire national de l’action sociale décentralisée), il est aussi intervenant au CNFPT (Inet de Strasbourg et délégations de Martinique et Mayotte) sur le management d’équipe dans le secteur social et le développement social local. Il s’est particulièrement spécialisé dans la mise en œuvre des projets sociaux de territoire.
Administrateur territorial à la retraite, titulaire d’un DEA de socio-économie des ressources humaines et d’un diplôme de formation de formateurs d’adultes, il a exercé dans plusieurs postes d’encadrement et de direction dans le secteur public, de la formation et du social, parmi lesquels celui de directeur général adjoint en charge des solidarités dans trois départements.
Pendant six ans fonctionnaire en disponibilité, au sein d’un cabinet de consultants, il accompagnait en particulier le secteur public de la recherche et de l’audiovisuel dans l’évolution des méthodes de management et d’évaluation des personnels. Il est par ailleurs membre du collège des experts de l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des départements et des métropoles (Andass) et membre de la Société française d’évaluation (SFE).
Économiste, diplômé expert-comptable, anciennement professeur associé à l’université Paris-X Nanterre La Défense, il est également associé du cabinet Axes Audit Expertise et Conseil, formateur auprès d’écoles de la fonction publique, membre du comité secteur public auprès du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et spécialiste des comptabilités générales et analytiques des organisations non lucratives. Il a participé à de nombreuses missions de conseil, d’expertise, d’audit managérial, financier et organisationnel auprès des services de l’État, des collectivités publiques territoriales et d’organisations du secteur non lucratif. Il contribue à d’autres publications des Éditions WEKA, parmi lesquelles Accueil des personnes âgées en établissement.
Experte-praticienne en restauration et hôtellerie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, elle cumule vingt années d’expériences terrain. Directrice associée du Groupe EC6, regroupant cinquante collaborateurs spécialisés dans l’audit, l’étude et l’accompagnement des établissements sanitaires en restauration et nutrition, elle est également référente sénior au sein de ce groupe. Elle est par ailleurs co-auteur du guide Alimentation et Alzheimer : s’adapter au quotidien (Presses de l’Ehesp).
Attachée territoriale, juriste de formation, titulaire d’un DESS Certificat d’aptitude à l’administration d’entreprises et d’une maitrise de droit privé, elle a assuré pendant une vingtaine d’années ses fonctions sur le secteur médico-social au sein d’un conseil : aide sociale générale, tarification des établissements pour personnes âgées et handicapées, schéma départemental, accueil familial, appel à projet, évaluation des établissements et services. Elle a aussi une expérience de directeur des finances dans un établissement hospitalier.
