Picto Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

Répertoire des auteurs

  • Jean-Michel Budet

    Directeur d’hôpital honoraire, ancien directeur général adjoint des Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM), Jean-Michel Budet est le directeur de la revue Gestions Hospitalières. Expert en management des organisations de santé, il intervient en tant que consultant auprès des organisations relevant du champ de la santé en matière de gouvernance, d’organisation, de planification, d’équipements et de gestion patrimoniale.

    https://fr.linkedin.com/in/jean-michel-budet-a300b334

  • Mathieu Dumaz

    Cadre de santé paramédical à l’AP-HP et titulaire d’un master 2 administration publique, Mathieu Dumaz occupe depuis fin juin 2024 le poste d’analyste-référent offre de soins et médico-sociale à la Direction générale de la santé (DGS).

    https://fr.linkedin.com/in/mathieudumaz

  • Alain Philibert

    Homme de santé publique, directeur d’hôpital honoraire, expert en situations sanitaires exceptionnelles, auteur d’un parcours professionnel et humain aussi atypique que riche et varié, construit sur une triple mobilité :

    • une mobilité géographique : France métropolitaine et Outremers (Réunion, Guadeloupe et îles du Nord) ;
    • une mobilité sectorielle : hôtels-restaurants, entreprises, commerciales, hôpital public, fondation reconnue d’utilité publique, Espic, GCS, GIE, ARS ;
    • une mobilité professionnelle : cuisinier, gérant, employé administratif, chef de service, chargé de missions, directeur-adjoint, administrateur délégué, chef d’établissement, directeur général adjoint, directeur général du CHU par intérim.
  • Régine Roche

    Docteure certifiée en management public et diplômée de l’EHESP (promotion DESSMS 2007-2008), Régine Roche a débuté sa carrière en tant que chargée de mission dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la tarification des Ehpad, puis occupé pendant plus de 3 ans le poste de directrice d’hôpital local, avant d’assurer la direction commune de deux Ehpad publics de 200 lits et places, dans le Haut-Var.

    Après avoir été chargée sur fond de gestion de crise sanitaire de l’accompagnement des établissements et services médico-sociaux en difficulté économique, par l’Agence régionale de santé Occitanie, elle occupe actuellement le poste de directrice déléguée du Centre hospitalier de Lamastre et de directrice-adjointe du Centre hospitalier de Valence, chargée de l’animation de la filière gérontologique Drôme-Ardèche. Auteure de plusieurs articles publiés dans la revue Gestions Hospitalières, elle a coordonné et contribué à des ouvrages collectifs de référence dans le secteur de la santé et du médico-social. Son dernier ouvrage s’intitule Piloter la performance globale des GHT. D’une gestion intégrative à un outil de performance servicielle (Édition LEH, 2019).

    A également contribué à :

  • Pierre Simon

    Pierre Simon est médecin, spécialisé en néphrologie. Figure emblématique de la télémédecine en France, il a occupé les fonctions de président de la Société française de télémédecine et de conseiller général des établissements de santé auprès du ministère de la Santé entre 2007 et 2009.

    Au cours de sa carrière de praticien hospitalier en néphrologie, étendue sur près de 35 ans, il fut à l’origine du développement d’une application innovante de télémédecine en dialyse, mise en service en 2001 et évaluée par la Haute Autorité de santé à la fin des années 2000. Il a également contribué à la rédaction d’un rapport ministériel déterminant sur l’intégration de la télémédecine dans l’organisation des soins, « La place de la télémédecine dans l’organisation des soins », en collaboration avec Dominique Acker.

    Entre janvier 2010 et décembre 2015, il a présidé la SFT-Antel, une société savante rassemblant plus de 400 professionnels de santé, dédiée à la promotion des nouvelles organisations de soins par le biais de la télémédecine. Cette structure organise annuellement un congrès européen de télémédecine et a initié l’édition d’un journal de recherche clinique en télémédecine (European Research in Telemedecine), édité par Elsevier, afin de favoriser le développement continu et l’innovation dans ce secteur.

    https://fr.linkedin.com/in/pierre-simon-95515635

  • Jean-Luc Stanislas

    Jean-Luc Stanislas est fondateur de ManagerSante.com®, la plateforme digitale interdisciplinaire proposant de nombreux articles pour les acteurs de l’écosystème santé. Diplômé de l’université Paris-Dauphine PSL, il a occupé les fonctions d’executive-manager depuis plus de 20 ans dans les établissements de santé sanitaires et médico-sociaux. Actuellement conférencier, consultant en management et animateur de séminaires, il est également membre expert à la Haute Autorité de santé (HAS), certifié en Crew Resource Management (CRM) et en « simulation en santé ». Il intervient sur le leadership des dirigeants à l’EHESP (École des hautes études en santé publique). Auteur et co-auteur de plusieurs publications de référence, il a notamment dirigé l’ouvrage Innovations & management des structures de santé en France. Accompagner la transformation de l’offre de soins sur le territoire (LEH Édition, 2021). Il a également participé en 2020 à l’écriture d’un chapitre d’auteurs de la publication Qualité et sécurité en établissement de santé (Édition LEH), et contribué en 2024 aux ouvrages Innovations et communication en santé (Édition LEH) et Engagement et leadership en santé. Points de vue d’acteurs qui comptent (Elsevier Masson).

    A également contribué à :