Picto Pratique de l’achat durable

Pratique de l’achat durable

Répertoire des auteurs

  • Delphine Bouillon-Marillier

    Ingénieure de formation, spécialisée sur les questions environnementales, et professionnelle confirmée en matière de commande publique, elle exerce depuis plus de 10 ans dans des collectivités territoriales en tant que responsable des politiques de développement durable. Elle a notamment en charge l’intégration du développement durable dans les marchés publics.

  • Laurent Cogérino

    Laurent Cogérino est chargé de mission développement durable à Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE). Il anime le Réseau régional sur l'éco-responsabilité et le développement durable (RREDD) et accompagne les acteurs publics en matière de commande publique durable. Il assure diverses formations pour le compte à la fois du CNFPT et de collectivités territoriales. Il est également l'animateur du groupe développement durable des agences régionales françaises, qu'il représente dans le cadre du comité de pilotage national mis en place par le ministère de l'Écologie, du Développement durable des Transports et du Logement (MEDDTL).

  • Vincent Monclus

    Vincent Monclus est ingénieur spécialisé en ACV et écoconception, il a intégré l’équipe de consultants de BuyYourWay en 2017, après avoir travaillé sur des projets d’éco-conception et d’études d’ACV pour l’industrie agro-alimentaire au sein de l’INRA.
    Chez BuyYourWay, il est notamment en charge de l’évaluation environnementale produits/fournisseur et de l’intégration des enjeux de RSE dans les marchés publics et privés.

  • Marie-Claire Nicot

    Marie-Claire Nicot est consultante et formatrice en achats responsables au sein de BuyYourWay. Suite à des études au sein de Grenoble École de management et en design industriel chez Strate École de design, elle se tourne vers le conseil en stratégie de responsabilité sociétale des entreprises. Elle accompagne ainsi depuis plusieurs années les organisations sur les sujets d’impacts extra-financiers et d’achats responsables. En 2020, elle pilote une étude sur les impacts de la Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement avec l’Association des directeurs et responsables achat et le ministère de l’Économie et des Finances.

  • David Roger

    Ingénieur, spécialiste des achats responsables et titulaire du mastère Management du développement durable d’HEC, il dirige le cabinet de conseil BuyYourWay. Il accompagne depuis 13 ans les organisations dans l'intégration des achats responsables dans leur stratégie, leurs processus et leurs projets. Consultant et formateur, il a piloté le lancement de la politique de développement durable et achats responsables des chocolateries Valrhona avant d'animer les démarches de nombreuses entreprises, établissements publics et collectivités.

  • Philippe Shiesser

    Philippe Schiesser, expert en éco-conception et achats responsables, est fondateur du bureau d'études Écoeff, spécialiste depuis 1999 des questions liées au cycle de vie des biens et services, formateur de formateurs pour le ministère chargé de l'Environnement et le ministère chargé de l'Industrie dans le domaine des achats éco-responsables et des clauses sociales dans les marchés publics. Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'éco-conception, professeur associé à l'université de Cergy-Pontoise en éco-conception, conférencier, il est également président de l'Association des professionnels de l'éco-design et de l'éco-conception (Apedec).

  • Baptiste Vassor

    Expert achats publics

    Juriste en droit public de formation (master 2 droit de l’urbanisme et master 2 droit de l’immobilier public), Baptiste Vassor a exercé les fonctions de gestionnaire de marchés publics en Office Public de l’Habitat (OPH), juriste marchés publics à l’Ugap puis a occupé le poste d’expert technique innovation dans la même centrale d’achat. Depuis 2022, il est expert achat auprès de la direction achats véhicules de l’Ugap.

    En parallèle, il est intervenant dans le master 2 Droit de l’immobilier public de l’université Paris Saclay (UVSQ) sur la « mutualisation des achats » et « la compliance dans les marchés publics » et intervient ponctuellement pour l’Association Pour l’Achat du Service Public (APASP). Il est également secrétaire de l’association Breizh SBA (Stratégie du bon achat).

    En outre, il est titulaire du certificat « Compliance anti-corruption, vigilance & protection des données personnelles » de l’Université Paris-Dauphine-PSL.

    Enfin, il collabore à la rédaction des guides Optimiser vos achat publics et Pratique de l’achat durable des éditions WEKA et rédige régulièrement des articles relatifs à la commande publique, la RSE et la compliance pour ce même éditeur.

    A également contribué à :