Accompagner les citoyens dans l’e-administration

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Référence : 2800

L'essentiel par l'éditeur

L'e-administration transforme l'organisation des collectivités en intégrant des services en ligne accessibles à tout moment. La mise en œuvre nécessite un groupe de travail pour aligner l'administration en ligne avec le site Internet existant. Le déploiement progressif des téléprocédures, comme les inscriptions municipales ou le paiement en ligne, est recommandé. Une communication efficace, incluant des événements et des supports pédagogiques, est essentielle pour promouvoir ces services et impliquer les agents.

  • Comment intégrer l'e-administration dans le site Internet d'une collectivité ?
  • Quels sont les avantages des téléprocédures pour les citoyens ?
  • Comment planifier la communication autour de l'e-administration ?
1.

Participer au groupe de travail ad hoc

La mise en place de l’e-administration va modifier l’organisation de votre collectivité. Le plus souvent, un groupe de travail est constitué au sein duquel votre présence est requise. Ce groupe prend en main la réflexion, le déploiement et la mise en œuvre du projet.

Un marché public sera passé ou est sur le point de l’être. Votre expertise de communicant se situe au niveau de la promotion de cette nouvelle relation à l’usager. Votre première tâche consiste donc à faire converger l’administration en ligne avec le site Internet de la collectivité.

Vous allez devoir fournir l’ensemble des éléments techniques et d’administration du site existant pour vérifier l’étendue des possibles. À défaut, vos collègues des systèmes d’information détiennent ces éléments. Le dépl...

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