Ajournement, réfaction ou rejet des fournitures ou prestations : motivation, décision, notification au titulaire

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Mise à jour le 31 oct. 2025 | Référence : 0174

L'essentiel par l'éditeur

L'ajournement, la réfaction et le rejet sont des moyens contractuels essentiels pour contester des prestations qui ne sont pas conformes aux clauses du marché. L'ajournement permet de demander au titulaire des ajustements sur des prestations qui ne peuvent être admises en l’état, la réfaction de réceptionner des prestations non conformes moyennant une réduction de prix, et le rejet de refuser totalement les prestations. Ces mécanismes, bien motivés et notifiés, assurent une base solide pour sanctionner le titulaire défaillant et garantir ainsi la conformité et la qualité des prestations.

  • Comment contester une prestation non conforme dans un marché public ?
  • Quelle est la différence entre ajournement, réfaction et rejet ?
  • Comment motiver et notifier une décision de réfaction ?
1.

Choisir entre l’ajournement, la réfaction ou le rejet des fournitures ou prestations

Dans les documents particuliers de votre marché (CCAP et CCP), vous avez visé un CCAG (cf. CCAP : choisir le CCAG et prévoir des dérogations). Vous disposez donc d’outils juridiques pour contester les fournitures ou prestations ne répondant pas aux exigences définies au marché.

Ces outils sont au nombre de trois et peuvent être utilisés graduellement :

  • L’ajournement consiste à émettre des réserves sur une prestation. Si vous employez cet outil, vous devez demander au titulaire d’effectuer certaines mises au point ou retouches, afin que la prestation devienne conforme à vos spécifications techniques et puisse être admise.
  • En cas de réfaction, vous procédez à l’admission en l’état des prestations, bien qu’elles ne soient pas intégralement conformes aux exigences prévues au...
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