Améliorer la qualité de vie à partir des ressources des résidents

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Référence : 13140

L'essentiel par l'éditeur

La démarche de transfert de savoirs et savoir-faire au sein des établissements améliore la qualité de vie des résidents en valorisant leurs compétences culturelles et pratiques. Elle nécessite une préparation minutieuse pour rassurer les participants et impliquer les professionnels. L'organisation de réunions collectives et d'entretiens individuels favorise l'adhésion des résidents et de leurs familles. La classification et le transfert des savoirs, tant en interne qu'en externe, renforcent l'image de l'établissement et dynamisent les relations sociales.

  • Comment le transfert de savoirs améliore-t-il la qualité de vie des résidents en établissement ?
  • Quelles sont les étapes clés pour organiser le transfert de savoirs dans un établissement ?
  • Comment impliquer les résidents et les professionnels dans la démarche de transfert de savoirs ?
1.

Préparer les personnels à cette démarche

Pour commencer, nous proposons les définitions suivantes pour savoir et savoir-faire :

Un savoir, c’est toute connaissance culturelle, scientifique, technique, acquise par un résident et qu’il peut mettre en forme et transmettre.

Un savoir-faire,c’est toute connaissance pratique acquise par l’expérience d’une activité, d’un métier, d’un apprentissage familial ou autre et qui est opérationnelle.

Quant au transfert,il s’agit par tous les moyens, animation d’un atelier, exposition, participation à la prise en charge d’un temps de la vie quotidienne de l’établissement ou autre moyen, de partager son savoir ou savoir-faire avec d’autres personnes afin de développer au sein de la structure une dynamique de valorisation et d’apprentissage collectifs qui ont des effe...

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