Annexes budgétaires : les états relatifs à l’affectation de ressources spécifiques

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Référence : 5073

L'essentiel par l'éditeur

Les annexes budgétaires pour l'eau, l'assainissement et la TEOM sont essentielles pour garantir que les coûts des services publics industriels et commerciaux (SPIC) sont couverts par les usagers. Les communes de moins de 500 habitants peuvent intégrer ces dépenses dans leur budget principal, tandis que celles de plus de 10 000 habitants doivent suivre des états spécifiques. La redevance spéciale est obligatoire en l'absence de REOM pour financer les déchets non ménagers. Les recettes grevées d'affectation spéciale doivent être suivies et reportées si non consommées.

  • Quelles sont les obligations budgétaires pour les communes concernant l'eau et l'assainissement ?
  • Comment les communes doivent-elles gérer la TEOM et la redevance spéciale ?
  • Qu'est-ce qu'une recette grevée d'affectation spéciale et comment doit-elle être gérée ?
1.

Les états relatifs à l’eau et à l’assainissement

L’eau et l’assainissement constituent des services publics industriels et commerciaux (SPIC). Dès lors, les usagers du service doivent couvrir tous les coûts afférents à cette compétence. Pour s’assurer du strict respect de cette obligation, les collectivités qui gèrent la compétence doivent impérativement élaborer un budget annexe. Par dérogation à cette obligation et en application de l’ article L. 2224-11 du Code général des collectivités territoriales , les communes de moins de 500 habitants ne sont pas soumises à cette obligation et peuvent suivre les dépenses et recettes afférentes dans le cadre de leur budget principal M14. En revanche, dans cette hypothèse, une annexe budgétaire doit être remplie.

Quatre états sont alors à réaliser :

  • en section de fonctionnement ...
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