Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Le magazine des transformations de l'action publique
WEKA le Mag #22 -
Juillet / Août 2025
WEKA le Mag #21 -
Mai / Juin 2025
WEKA le Mag #20 -
Mars / Avril 2025
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Utiliser l’IA dans la pratique RH
#NTIC #Collectivité territoriale #Management
Comment louer sur le domaine privé de la commune ?
#Domaine privé #Commune
Attribuer un véhicule de fonction ou de service et évaluer ...
#Véhicule #Avantages en nature
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Soins
Comment attribuer les logements de fonction dans les locaux scolaires ...
#Logement #Avantages en nature
Protection fonctionnelle des agents territoriaux
Rompre le contrat à durée déterminée d’un agent contractuel ...
#CDD #Départ
Gérer la défaillance d’un cotraitant
#Co-traitant
Inaugurer un bâtiment en période électorale
#Campagne électorale #Inauguration
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Utiliser le certificat administratif : changements mineurs et ...
#Exécution du marché #Avenant au marché public
Gérer la défaillance d’un cotraitant
#Co-traitant
Les modifications d’un marché public en cours d’exécution : les ...
#Avenant au marché public
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les assistants temporaires de police municipale (ATPM)
#CDD #Recrutement
Rompre le contrat à durée déterminée d’un agent contractuel ...
#CDD #Départ
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment attribuer les logements de fonction dans les locaux scolaires ...
#Logement #Avantages en nature
Contrat de travail et régularisation de l’assistant maternel
#Petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Le montant de l'indemnité d’éloignement des territoires ...
#Collectivité d'Outre-mer #Indemnités
Indemnité de cherté de vie et congé bonifié dans la fonction ...
#Collectivité d'Outre-mer #Indemnités
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Opter ou non pour le tarif global soins
#Ressources financières #Soins
Le mandatement en comptabilité publique
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Inaugurer un bâtiment en période électorale
#Campagne électorale #Inauguration
Célébration du 14 Juillet
#Commémoration #Discours
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Peut-on contraindre une personne à séjourner en établissement de ...
#Établissement de santé
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Soins
Les aides-soignants peuvent-ils participer à la distribution des ...
#Administration du médicament #Personnel médical hospitalier
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mettre en œuvre les démarches institutionnelles pour créer un ...
#ALSH #Organisation des services
La procédure de fermeture d’une école
#École #Stratégie de communication
Évaluer le travail des animateurs
#Animateur #Évaluation
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Utiliser l’IA dans la pratique RH
#NTIC #Collectivité territoriale #Management
Décès d’un ancien maire de la commune
#Discours
Le rapport de police municipale
#Rapport #Procédure de police
Développement durable
Contre la loi Duplomb : une pétition en ligne obtient 200 000 signatures en 8 jours
Fonction publique
Hélène Guillet : “On ne peut faire entrer le ‘carré’ de la réforme de la haute fonction publique de l'État dans le ‘rond’ de celle de la FPT”
Élus
Cédric Szabo : “Engagez-vous pour la démocratie du quotidien !”
Achats
Achat public local et responsable, un guide pour y voir plus clair
Commande publique
Souveraineté économique : 67 mesures du Sénat pour adapter et simplifier le droit de la commande publique
Achats
La DAE présente les résultats 2024 de l'activité achats publics des services de l'État
Fonction publique
Hélène Guillet : “On ne peut faire entrer le ‘carré’ de la réforme de la haute fonction publique de l'État dans le ‘rond’ de celle de la FPT”
Fonction publique
Budget 2026 : les fonctionnaires grands perdants de l'année blanche budgétaire
Droits et obligations
Quelle sanction disciplinaire pour des tweets racistes et antisémites ?
Personnes âgées
"Perf'Ehpad" : un accompagnement pour transformer durablement les établissements
Jeunesse
Le Pass'Sport reconduit et revalorisé pour la saison 2025-2026
Lutte contre les exclusions
Sous-budgété, mal piloté : l'hébergement d'urgence passé au crible
Administration
Préconisations pour une IA spécifique au service public
Administration
Les communes nouvelles à la recherche d'un second souffle
Intercommunalité
Pour réduire les fraudes aux aides MaPrimeRénov', les intercommunalités veulent récupérer la rénovation de l'habitat
Finances locales
État des lieux de la péréquation dans les finances du bloc communal
Finances locales
"Année blanche" et suppression de deux jours fériés: Bayrou annonce sa potion budgétaire amère
Finances locales
Juliette Bousquet, DGA Finances de la Ville de Sceaux : “Certification des comptes : il faut un engagement fort des parties prenantes !”
Élus
Cédric Szabo : “Engagez-vous pour la démocratie du quotidien !”
Élus
Vincent Guy, maire de Chigny-les-Roses : “Il ne faudrait pas qu'harmoniser les modes de scrutin soit un prétexte pour supprimer l'échelon communal...”
Élus
Loi PLM : Lyon, au défi d'organiser trois votes le même jour
Professionnels de santé
La CNRACL publie un guide pour aider à la prévention des risques professionnels en milieu hospitalier
Santé
Santé mentale des mineurs : un rapport parlementaire appelle à une "politique ambitieuse"
Santé
Carte des déserts médicaux : le gouvernement fixe les zones prioritaires
Éducation
École inclusive : la généralisation des PAS toujours en suspens
Éducation
Bond des demandes de médiation dans l'Éducation de la part des parents et enseignants
Éducation
La circulaire de rentrée scolaire 2025/2026 est parue le 3 juillet
Développement durable
Contre la loi Duplomb : une pétition en ligne obtient 200 000 signatures en 8 jours
Développement territorial
Jeu-concours : devenir l'un des "plus beaux centres-villes commerçants"
Développement durable
Fin des ZFE : disparition d'un dispositif peu soutenu qui laisse la santé publique en suspens
Communication
L'État alloue 6 millions d'euros supplémentaires au spectacle vivant
Communication
14 Juillet 2025 : comment réussir ses festivités ?
Communication
Les dépenses culturelles des collectivités territoriales ont atteint 10,7 milliards d’euros en 2023
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
[Cybersécurité] Directive NIS 2 : collectivités territoriales, êtes-vous prêtes ?
jeudi 2 octobre 2025
de 11h00 à 12h00
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
Nathalie Colucci : « Il y aura plus de décharges de fonctions en 2026 »
[ép. 240] Les variantes en commande publique
[ép. 239] PFF et autres accords financiers entre communes et EPCI
Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
La démarche d'évaluation des actions sociales du CCAS/CIAS est essentielle pour améliorer l'efficacité des politiques publiques. Elle implique une communication claire entre audit et évaluation, l'association des agents et la définition de critères pertinents tels que la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience, l'utilité, l'impact et l'effectivité. L'évaluation permet de produire des recommandations pour optimiser les actions menées, tout en intégrant les usagers dans le processus.
Dans un contexte économique et budgétaire de plus en plus contraint pour les centres communaux/intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS), les attentes envers les politiques sociales sont croissantes. Le poids des aides sociales dans les dépenses publiques augmente mécaniquement : c’est pourquoi l’importance de l’évaluation des politiques sociales n’est plus à démontrer.
Selon le sociologue Jean-Claude Thoenig, une politique publique est un ensemble d’actes (ou de non-actes) engagés par une autorité publique pour faire face à un problème relevant de sa compétence. Elle est mise en œuvre grâce à un programme d’actions qui peut être décliné dans un projet de direction, de service, un projet social de territoire, etc. Ce programme répond à des objectifs précis visant la résolution du problème. Son évaluation n’est donc pas si simple. L’évaluation des politiques publiques ne va pas de soi : elle fait peur, et elle est souvent mal comprise ou mal interprétée par les agents.
La présente fiche a pour objectif de vous aider à préparer la mise en œuvre d’une démarche d’évaluation dans votre CCAS/CIAS.
Une démarche d’évaluation d’un programme d’actions sociales réussie est une démarche partagée. Les agents du CCAS/CIAS devront élaborer ou exécuter les actions à évaluer.
Il faut donc communiquer simplement sur la différence entre l’audit et l’évaluation dès le départ afin d’éviter tout malentendu (cf. Communiquer sur l’évaluation).
L’audit est un bilan-diagnostic qui évalue la correspondance de fonctionnement d’un service, par exemple, par rapport aux orientations fixées par les élus et la direction. Il est réalisé par un professionnel indépendant qui doit localiser les dysfonctionnements possibles de l’organisation afin de la rendre plus efficace (cf. Modèle de cahier des charges pour la prestation d’évaluation de la politique sociale du CCAS/CIAS).
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Centre communal et intercommunal d’action sociale