Choisir sa démarche de diagnostic

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Référence : 5582

L'essentiel par l'éditeur

L'évaluation interne d'un établissement se concentre sur la qualité des actions menées, en analysant leur cohérence, pertinence, efficacité, efficience et impact. Deux démarches de diagnostic sont proposées : la méthode « processus », axée sur l'évaluation des procédures et protocoles, et la méthode « classique », centrée sur les relations avec les usagers et partenaires. Le choix de la méthode dépend des domaines à traiter, des enjeux internes et des compétences disponibles.

  • Quels sont les critères pour choisir entre une démarche de diagnostic processus et classique ?
  • Comment évaluer l'efficacité des actions menées dans un établissement ?
  • Quelles compétences sont nécessaires pour conduire une évaluation interne ?
1.

Lister les différents domaines qui vont être évalués dans votre établissement

L’évaluation interne a pour objet d’apprécier les actions conduites au service de la qualité du point de vue de leur :

  • cohérence (prise en compte des orientations prioritaires) ;
  • pertinence (adaptation aux problèmes identifiés) ;
  • efficacité (conformité des résultats obtenus aux objectifs fixés) ;
  • efficience (conformité des résultats au regard des moyens mobilisés) ;
  • impact (effets induits, souhaités ou non).

Elle couvre souvent les quatre domaines suivants :

  1. Le droit et la participation des usagers, la personnalisation des prestations.
  2. L’établissement ou le service dans son environnement.
  3. Le projet d’établissement ou de service et ses modalités de mise en œuvre.
  4. L’organisation de l’établissement ou du service.

Il est important de préciser quels so...

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