Comment procéder à la notification du rejet d’une candidature ?

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Référence : 0120

L'essentiel par l'éditeur

La notification du rejet d'une candidature dans le cadre de marchés publics en France doit être précise et motivée, en indiquant les raisons telles que l'irrecevabilité ou l'insuffisance de capacités. Les motifs doivent être communiqués avant le choix des offres, et inclure le nom de l'attributaire si applicable. Les délais de recours doivent être précisés, notamment le délai de standstill de 11 jours pour un référé précontractuel. Le respect de ces obligations garantit la transparence et l'égalité de traitement entre candidats.

  • Quels sont les motifs valables pour rejeter une candidature dans un marché public ?
  • Comment notifier le rejet d'une candidature dans le respect des obligations légales ?
  • Quels délais de recours s'appliquent après le rejet d'une candidature ?
1.

Indiquer les motifs du rejet

Vous devez informer par écrit les candidats du rejet de leur candidature, en leur précisant les motifs de ce rejet. Ces motifs doivent être précis et exhaustifs ( Circ., 28 sept. 1987 , relative à la motivation des actes administratifs).

Au titre des motifs de rejet peuvent figurer :

L’irrecevabilité de la candidature

C’est le cas quand la candidature n’a pu être analysée, car certaines informations que vous aviez exigées dans les avis d’appel à la concurrence et/ou vos documents de consultation n’ont pas été fournis par le candidat (les éléments permettant d’apprécier ses capacités financières, professionnelles et techniques, les attestations relatives aux interdictions de soumissionner, le ou les pouvoirs de la personne habilitée à l’engager…).

Au titre des motifs d’irrecevabilit..

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