Comprendre le régime des zones de préemption des espaces naturels sensibles (ZPENS)

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Mise à jour le 20 oct. 2025 | Référence : 6345

L'essentiel par l'éditeur

Les zones de préemption des espaces naturels sensibles (ZPENS) permettent aux conseils départementaux de protéger des espaces naturels en exerçant un droit de préemption. Ce dispositif doit notamment être compatible avec les schémas de cohérence territoriale et nécessite l'accord des communes concernées. La procédure d'aliénation est distincte du droit de préemption urbain et impose une déclaration préalable adressée par le propriétaire au président du conseil départemental. Les terrains acquis doivent être aménagés pour le public, sauf exception justifiée par leur fragilité. Le droit de préemption peut être délégué à d'autres entités publiques.

  • Comment instaurer le périmètre d'une zone de préemption des espaces naturels sensibles ?
  • Comment fonctionne la procédure d'aliénation dans les ZPENS ?
  • Quels sont les objectifs de l'acquisition de terrains dans les ZPENS ?
1.

Instauration du périmètre

Afin de répondre aux objectifs définis ci-avant, l’ article L. 215-1 du Code de l’urbanisme offre la possibilité au conseil départemental de créer des zones de préemption des espaces naturels sensibles. Il doit néanmoins être relevé que cette politique devra être compatible avec les dispositions particulières au littoral et aux zones de montagne, les dispositions particulières aux zones de bruit des aérodromes, le schéma régional de cohérence écologique, les schémas de cohérence territoriale et des chartes intercommunales de développement et d’aménagement et les directives territoriales d’aménagement.

Attention

Dans les communes dotées d’un plan local d’urbanisme (PLU) approuvé, les zones de préemption sont créées avec l’accord de la commune ou de l’établissemen...

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