Concevoir et animer des visites pour le jeune public dans les musées et les monuments

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Mise à jour le 22 mars 2024 | Référence : 1008

L'essentiel par l'éditeur

Concevoir des visites pour le jeune public dans les musées et monuments implique de définir des objectifs variés selon l'âge et le contexte, allant de l'émerveillement à la critique. Les visites peuvent être libres, généralistes, thématiques, ou ateliers, chacune offrant des avantages distincts. L'organisation pratique, incluant la gestion des groupes et la préparation des contenus, est cruciale pour une expérience enrichissante. L'interaction et l'adaptation aux publics sont essentielles pour capter l'attention et favoriser l'apprentissage.

  • Quels sont les objectifs des visites pour le jeune public dans les musées ?
  • Comment organiser efficacement une visite guidée pour enfants ?
  • Quelles sont les différentes formes de visites proposées aux jeunes dans les musées ?
1.

Définir les objectifs d’une visite

Les objectifs assignés aux visites varient fortement d’un contexte à un autre. Si l’on met à part les visites commerciales de sites industriels qui visent uniquement le passage à la boutique, les visites doivent-elles :

  • transmettre des connaissances ?
  • émouvoir ?
  • divertir ?
  • faire réfléchir ?
  • donner envie de revenir ?
  • accueillir des publics diversifiés ?
  • favoriser la médiation humaine ou les outils de médiation ?
  • s’inscrire dans une actualité, de type « Journées du patrimoine », « Nuit des musées », etc. ?
  • faciliter la rencontre avec des œuvres réelles ?
  • participer à la construction du citoyen ?
  • développer des liens humains ?
  • susciter des vocations ? etc.

Au-delà de ces principes généraux, en fonction de l’âge et du niveau scolaire des jeunes, des objectifs plus précis peuvent être défin...

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