Connaître les modalités de démission de l'agent public

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 17 janv. 2025 | Référence : 2318

L'essentiel par l'éditeur

La démission d'un agent public doit être formalisée par écrit pour garantir une volonté non équivoque et éviter les contentieux. L'autorité territoriale dispose d'un mois pour accepter ou refuser la démission d'un fonctionnaire, tandis que les agents contractuels doivent respecter un préavis basé sur leur ancienneté. La radiation des cadres entraîne la perte de la qualité de fonctionnaire, sans droit aux allocations chômage. La procédure vise à éviter les décisions sous contrainte.

  • Quelles sont les modalités de démission pour un agent public en France ?
  • Quel est le délai de préavis pour un agent contractuel souhaitant démissionner ?
  • Quels sont les effets de la radiation des cadres pour un fonctionnaire démissionnaire ?
1.

Connaître les règles de forme d’une démission

La démission ne peut résulter que d’une demande écrite du fonctionnaire marquant sa volonté non équivoque de cesser ses fonctions. Elle n’a d’effet qu’autant qu’elle est acceptée par l’autorité territoriale investie du pouvoir de nomination, et prend effet à la date fixée par elle ( CGFP, art. L. 551-1 ).

La démission obéit à un formalisme strict visant en particulier à garantir qu’elle résulte d’une décision pleinement voulue par l’agent et qu’elle n’est pas contrainte.

Elle doit être présentée par écrit, seul moyen de vérifier l’intention non viciée du démissionnaire et de prémunir l’employeur de contentieux futurs. Le juge administratif l’a d’ailleurs encore récemment rappelé (cfdécision de la cour administrative d’appel de Versailles du 3 avril 2014 ). Pour les agents...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines