Constituer son résultat de fin d’exercice

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Référence : 10763

L'essentiel par l'éditeur

Le budget primitif des collectivités et EPCI se divise en sections de fonctionnement et d'investissement, chacune ayant un résultat cumulatif. Le résultat de l'exercice est la différence entre mandats et titres émis, influencé par l'ordonnancement et les prévisions budgétaires. Une stratégie de constitution du résultat est essentielle pour anticiper les besoins de financement et garantir un équilibre budgétaire. La planification rigoureuse et l'ajustement des restes à réaliser sont cruciaux pour une gestion financière optimale.

  • Comment calculer le résultat de fin d'exercice d'une collectivité ?
  • Quelle est l'importance de l'ordonnancement dans la gestion budgétaire ?
  • Comment anticiper et gérer les besoins de financement en section d'investissement ?
1.

Calculer le résultat

Le budget primitif d’une collectivité et de leurs EPCI est composé de deux sections : la section de fonctionnement et la section d’investissement. Pour chacune des sections un résultat est constitué.

Le résultat de chacune des sections est cumulatif : le résultat de l’exercice antérieur s’ajoute au résultat de l’exercice, et donc, à chaque fin d’exercice, l’on constate un excédent ou un déficit de fonctionnement ou d’exploitation, d’une part, et un besoin ou excédent de financement de la section d’investissement, d’autre part.

L’exécution financière est intrinsèquement liée à la prévision budgétaire. Le résultat est déterminé par l’exécution financière sur l’exercice. Il est donc nécessaire de suivre l’ordonnancement des mandats et des titres.

Le résultat de l’exercice est dé...

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