Contrôler l’activité et la qualité

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 4239

L'essentiel par l'éditeur

La démarche qualité, inspirée de la roue de Deming, est un processus en quatre étapes : planifier, réaliser, vérifier et ajuster. Elle vise à instaurer un cercle vertueux d'amélioration continue dans les organisations. L'évaluation régulière des pratiques, tant internes qu'externes, est cruciale pour garantir la qualité des services et répondre aux exigences légales. Les contrôles permettent d'optimiser les performances du personnel et de l'organisation, tout en assurant une traçabilité vis-à-vis des tutelles.

  • Comment la démarche qualité améliore-t-elle les services dans une organisation ?
  • Pourquoi est-il important de réaliser des évaluations internes et externes ?
  • Quels sont les bénéfices des contrôles réguliers pour le personnel et l'organisation ?
1.

Manager par la démarche qualité

La démarche qualité comprend quatre verbes d’action – planifier, réaliser, réagir, vérifier – selon la roue de Deming, qui est un moyen mnémotechnique permettant de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer la qualité dans une organisation.

La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l'autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d'améliorer sans cesse la qualité d'un produit, d'une œuvre, d'un service, etc. :

  • 1. Plan : préparer, planifier (ce que l'on va réaliser) ;
  • 2. D: développer, réaliser, mettre en œuvre (le plus souvent, on commence par une phase de test) ;
  • 3. Check : contrôler, vérifier ;
  • 4. Act (ou Adjust) : agir, ajuster, réagir (si on a testé à l'étape Do, on déploie lors de la phase Act).

Le mana

...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 80% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement