Créer des partenariats avec des représentants de l’Éducation nationale

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Référence : 2096

L'essentiel par l'éditeur

Les partenariats entre structures culturelles et l'Éducation nationale offrent des bénéfices significatifs, tels que l'enrichissement pédagogique et l'accès à des ressources culturelles. Les enseignants peuvent être intégrés à temps partiel ou complet, favorisant une collaboration étroite. Les dispositifs comme les classes culturelles et les PAC permettent une immersion artistique et culturelle, tandis que les conventions formalisent les engagements, assurant une visibilité et une transparence accrues.

  • Quels sont les avantages des partenariats entre structures culturelles et l'Éducation nationale ?
  • Comment les enseignants peuvent-ils être intégrés dans des structures culturelles ?
  • Quels dispositifs existent pour favoriser l'éducation artistique et culturelle ?
1.

Collaborer avec des enseignants pour la conception des activités de médiation

Accueillir des enseignants comme collègues

Certains enseignants peuvent bénéficier d’heures de travail au sein d’une structure culturelle. Il s’agit :

  • des professeurs-relais présents quelques heures par semaine ;
  • des professeurs mis à disposition à temps plein.

Dans tous les cas, leur placement officiel donne lieu à un véritable partenariat entre le lieu d’accueil demandeur et l’enseignant choisi, ainsi que le statue la circulaire n° 2010-040 du 30 mars 2010 .

Les délégations à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) ont pour mission, dans les académies, de coordonner l’action des enseignants qui œuvrent dans des services éducatifs. Leur action vise à :

  • favoriser la découverte individuelle de l’art par chaque élève, en développant la...
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