Déjouer un jeu relationnel

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Référence : 3084

L'essentiel par l'éditeur

L'analyse des jeux relationnels, illustrée par le triangle de Karpman, met en lumière les dynamiques inconscientes de persécution, sauvetage et victimisation dans les interactions éducatives. En évitant de jouer ces rôles, notamment en s'adressant à l'Adulte du joueur, on peut désamorcer ces jeux et rétablir une communication saine. Cette approche permet de transformer des conflits potentiels en opportunités de dialogue constructif, évitant ainsi des escalades inutiles.

  • Comment identifier et déjouer un jeu relationnel dans un contexte éducatif ?
  • Quelle est l'importance du triangle de Karpman dans la gestion des conflits ?
  • Pourquoi est-il crucial de s'adresser à l'Adulte du joueur pour désamorcer un jeu ?
1.

L’amorce du jeu

Un lundi matin de mars. Nous sommes en cours de français, dans une classe de 4e. M. P. est un enseignant unanimement reconnu comme excellent. Il ramasse les copies d’un travail écrit qui était à rendre ce matin. Quand il arrive à Léa, celle-ci s’excuse d’une voix suppliante :

« Monsieur, je n’ai pas eu le temps de faire ce travail. Pourrai-je vous le rendre demain ?

M. P. — Comment, toi, Léa, tu demandes un délai ? Tu connais la règle que je vous ai fixée. Eh oui, ô surprise, toi, l’élève modèle, tu vas avoir un zéro pour devoir non fait. “Le vrai peut quelquefois n’être point vraisemblable !” »

Éclat de rire général dans la classe. Il est vrai que Léa travaille et réussit très bien, mais elle n’est pas très populaire, et aujourd’hui M. P. recueille un franc succès...

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