Identifier la nature des jeux relationnels

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Référence : 3087

L'essentiel par l'éditeur

L'analyse transactionnelle d'Éric Berne révèle des jeux relationnels inconscients qui sabotent la communication, comme le jeu « Oui, mais ». Ces interactions, souvent observées dans les établissements scolaires, suivent le triangle dramatique de Karpman avec des rôles de Persécuteur, Victime et Sauveteur. Pour éviter ces jeux destructeurs, il est crucial de reconnaître ses propres schémas, de désamorcer les amorces et de pratiquer la métacommunication pour une communication plus saine.

  • Comment identifier et éviter les jeux psychologiques dans la communication ?
  • Quels sont les rôles du triangle dramatique de Karpman et comment influencent-ils les interactions ?
  • Comment l'analyse transactionnelle peut-elle améliorer la communication dans les établissements scolaires ?
1.

Quelle est la nature de ces jeux ?

Des jeux qui ne sont pas drôles

Éric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle (AT), a mis en lumière un type particulier d’échec dans la communication qu’il a appelé jeu, en se référant à la forte intensité des jeux de bourse ou de poker, différents des simples jeux de société visant juste le divertissement.

Ces jeux se jouent à deux ou trois personnes ou groupes de personnes, qui échangent une série de transactions doubles complémentaires, aboutissant à un coup de théâtre, stupéfiant pour les joueurs autant que prévisible pour un spectateur averti. Personne ne gagne à ces jeux : les protagonistes se quittent avec un sentiment négatif qui les conforte dans une vision qu’ils ont d’eux-mêmes et des autres.

Un jeu classique

Voici une scène qui se joue dans le b...

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